Quelle est la différence entre le marketing et la communication ?

Partagez cet article

Marketing et communication, deux termes souvent utilisés dans le domaine des Ressources humaines et qui semblent indissociables. Pourtant, il n’est pas toujours simple de saisir où commence l’un et où finit l’autre. Quelle est la vraie différence entre marketing et communication ? Et voyons comment chacun contribue à optimiser votre stratégie RH.

Qu’est-ce que le marketing ?

La définition du marketing

Le marketing regroupe l’ensemble des méthodes employées par une entreprise pour répondre aux besoins de ses clients. Les clients, ce sont les acheteurs de vos produits et services, mais au niveau RH ce sont surtout les talents que vous, en tant qu’entreprise, allez vouloir recruter ou les collaborateurs que vous souhaitez encore séduire.

La démarche marketing va consister à définir la cible pour mieux positionner votre offre, puis à proposer le produit ou la prestation qui correspond à leur demande. Ce n’est pas une simple réflexion pour vendre, mais plutôt une stratégie élaborée. Elle nécessite une étude de marché, l’analyse de la concurrence, des recherches pointues sur l’audience… le tout en adéquation avec le positionnement de votre marque et les valeurs de votre entreprise.

Si vous collaborez avec une agence de marketing RH, le marketing deviendra un levier puissant pour promouvoir votre marque employeur, optimiser vos recrutements et attirer les meilleurs talents.

Le principe du marketing mix

Dans l’approche marketing, on s’appuie sur ce que l’on appelle le mix marketing (ou marketing mix…). C’est un concept regroupé sous 4 mots à l’origine, les 4P qui se sont élargis aux 7P et parfois déclinables en 10P (nous nous arrêterons à 7…). Appliqué au domaine des Ressources humaines, voici comment cela se traduit pour votre entreprise :

  • Le Produit. Ce sont vos offres RH, la mise en valeur de votre entreprise, de sa politique RSE, le développement de votre marque employeur et vos offres d’emploi.
  • Le Prix. Le coût du recrutement, l’investissement nécessaire pour améliorer l’image de marque, pour acheter les bons outils de communication interne, le budget pour concrétiser des mesures RSE et les frais pour créer des contenus qui convertissent.
  • La Place. Elle s’attache aux canaux de distribution et de communication comme les réseaux sociaux, les jobboards, votre site web, les différents médias, les outils internes de communication RH, les lieux de séminaires, les salons professionnels.
  • La Promotion. Elle concerne vos actions de communication avec la rédaction de vos offres d’emploi, les messages de communication de votre marque employeur, les témoignages de vos collaborateurs, les contenus sur tous vos supports digitaux, les vidéos pour une campagne de recrutement ou les sujets de vos newsletters.
  • Le Personnel. On parle ici des individus au cœur du processus, ceux qui agissent pour appliquer le plan marketing. Ce sont les recruteurs, mais aussi vos collaborateurs qui peuvent être les ambassadeurs de votre entreprise ou les partenaires qui participent à la diffusion de vos messages clés.
  • Le Process (ou Processus). Pour le recrutement par exemple, ce sont les différentes étapes, de la première sélection des CV jusqu’à l’entretien et la prise de décision. Dans d’autres situations, cela correspond à l’organisation d’un événement ou à l’élaboration du processus de communication pour le rendre plus clair et efficace.
  • Les Preuves. Tout ce qui rassure, comme des études de cas, des statistiques de réussite, des retours d’expérience des collaborateurs, des vidéos des locaux, des temps forts de l’entreprise, les certifications ou des témoignages candidats.

Qu’est-ce que la communication ?

Du côté de la communication, on vise plus l’humain, contrairement au marketing qui est davantage orienté produit. Elle se place plus précisément dans une optique de « bénéfices clients » et moins sur les caractéristiques de l’offre.

L’objectif consiste à attirer les candidats, à fidéliser les employés ou à renforcer la marque employeur en améliorant la visibilité, la notoriété et l’expertise perçue de l’entreprise. Cela passe par la création d’un message cohérent et attractif que les entreprises vont construire avec leur agence de communication. Elle les aidera à diffuser les informations appropriées par différents canaux : site internet, le réseau social choisi (professionnel ou non), les relations presse, l’organisation d’événements, etc. Cette approche va permettre de tisser au fil du temps une vraie connexion avec son public cible.

La communication veille à la bonne transmission des messages, à établir des contacts privilégiés avec votre client, votre candidat ou votre collaborateur et à développer votre présence sur le marché que vous visez. Pour garantir son succès, le plan de communication sera aligné sur les objectifs marketing. Cela implique le choix d’outils et de canaux adaptés, autant sur le volet numérique (site web, réseau social) que par le biais des médias traditionnels (presse, télévision, radio).

La communication permet de renforcer les relations publiques, de concevoir et de mener à bien des campagnes, tout en contrôlant le discours de votre entreprise tant sur le fond que sur la forme. In fine, une stratégie de communication RH bien pensée contribue à faire passer vos prospects à l’acte de candidature, puis à les fidéliser en tant que collaborateurs engagés.

Est-ce que la communication fait partie du marketing ?

Le rôle de la communication dans le marketing

La communication correspond au « P » de Promotion du marketing mix, mais elle va bien au-delà de la simple « publicité ». Elle concourt à l’image globale de l’entreprise, une image positive en adéquation avec ses valeurs et sa vision.

On peut considérer que le marketing s’occupe de l’avant-vente. Il analyse le marché, le positionnement de l’offre et identifie les cibles. De son côté, la communication prend le relais pour diffuser des messages impactants par des canaux adaptés selon les objectifs stratégiques définis en amont. Marketing et communication doivent se compléter pour permettre la réalisation du projet RH de l’entreprise.

Donc, oui… On peut dire que la communication fait partie du marketing. C’est un de ses outils, un outil essentiel qui maximise la stratégie marketing. Sans une bonne stratégie de communication, le marketing perdrait tout son impact. Par exemple, alors que le marketing étudie le profil type du client, la communication réfléchit au logo, aux couleurs phares de l’entreprise et au ton que l’entreprise va employer.

Les composantes de la communication marketing

Les médias sociaux

Pour les médias sociaux, le marketing va décider du type de média à utiliser pour cibler le public souhaité. La communication va se focaliser sur le contenu et les visuels.

Prenons l’exemple d’une offre d’emploi. Si le service marketing sélectionne LinkedIn pour son audience professionnelle, de son côté, le service communication se concentrera sur la rédaction de l’annonce, les mots-clés pertinents, la création de visuels attractifs et de l’interaction avec les candidats.

La publicité

En publicité, on connaît le rôle du marketing qui crée l’accroche publicitaire. Il sait mettre en avant les caractéristiques et les avantages du produit ou du service, fixer le prix et choisir le support.

L’exécution, quant à elle, revient à la communication qui travaille sur l’illustration, sur la rédaction du message publicitaire, puis sur sa diffusion. Dans ce cadre, ce sont par exemple les graphistes et publicistes qui entrent en jeu, pour que le message soit percutant et visuellement attrayant.

Les relations publiques

Dans ce domaine particulièrement sensible, la complémentarité entre marketing et communication permettra là encore de savoir quoi dire, à qui et comment. Le premier détermine le message à transmettre et identifie l’audience. Le second crée le communiqué de presse, organise les événements (par les réseaux sociaux ou physiques) et coordonne les actions et les interactions avec les médias concernés.

Le marketing et la communication sont différents, mais ils s’allient pour servir vos ambitions RH. Choisissez de les intégrer ensemble dans vos stratégies pour mieux vous démarquer !

A propos de l’auteur/autrice

Ces articles pourraient également vous intéresser