L’agence marque employeur
qui révèle le potentiel de votre entreprise

La mission d’Ideuzo est de vous accompagner pour construire une marque employeur forte qui incarne vos valeurs et votre culture. Choisissez une stratégie de marque complète et décuplez votre attractivité en devenant l’entreprise de référence dans votre secteur.

Stratégie de marque employeur
agence marque employeur

La méthode Ideuzo :
4 étapes pour une marque employeur irrésistible

at_work at_work at_work at_work at_work at_work at_work at_work at_work at_work at_work at_work at_work at_work at_work at_work at_work at_work at_work at_work

Profitez de notre expérience avec un processus, étape par étape, qui a fait ses preuves !

1

L’audit : explorons ensemble les différentes facettes de votre entreprise

Des échanges individuels

Ce sont vos collaborateurs, par leur perception, qui sont les plus aptes à parler de votre entreprise. Aussi, nous nous nourrissons de leur « expérience collaborateur » pour déterminer les fondations de votre future marque employeur.

 

Nous échangeons en interne et de manière anonyme avec bon nombre d’entre eux, des membres de la direction et d’autres salariés de votre équipe choisis par tirage au sort.  

Des ateliers en groupe

Nous animons des ateliers de 10 à 15 personnes, de niveau hiérarchique similaire, mais de services différents, pour partager les ressentis et le vécu sur les valeurs RH de l’entreprise.

2

La compréhension du marché : observons la concurrence pour mieux vous positionner

Des échanges individuels

Après l’audit, nous étudions la façon de communiquer et le positionnement de vos concurrents. Il s’agit d’analyser leur promesse employeur, quand elle existe, et de visualiser comment chacun se situe sur le marché.

 

Nos objectifs ? Il n’est pas question de faire comme vos concurrents, ni de chercher absolument à vous différencier, mais de mieux les connaître pour comprendre ce qui constitue votre singularité. Ainsi, nous pourrons poser un diagnostic et définir votre territoire de communication sous un angle qui vous est propre.   

3

L’analyse et la stratégie : élaborons une signature RH unique

Avec la marque employeur, vous formulez implicitement une promesse au candidat que vous souhaitez recruter et aux salariés que vous voulez fidéliser. Elle doit donc avoir la même résonance en interne et en externe. La signature RH en est la traduction verbale. Elle constitue le socle de la communication RH que nous allons construire ensemble.

Elle structure vos prises de parole et délimite votre champ d’expression (votre ton, votre vocabulaire). Elle guide la création de vos visuels par une mise en scène attractive et éloquente qui la met en valeur.Grâce à nos conseils, votre signature RH devient votre identité, semblable à nulle autre.  

4

Des idées au design : donnons forme à votre marque

Nous travaillons sur plusieurs univers visuels. Après échanges et ajustements, vous obtenez votre territoire de marque décliné en plusieurs formats « prêts à l’emploi ».

Vous disposez de modèles adaptés pour l’ensemble de votre communication RH : des contenus pour les réseaux sociaux, vos supports, vos annonces sur les sites emploi, etc.    

Les avantages de passer par l'agence marque employeur Ideuzo

Chez Ideuzo, nous comprenons que le succès des entreprises repose largement sur sa capacité à attirer et à retenir les talents. Pas n’importe lesquels, mais ceux qui sont en adéquation parfaite avec les valeurs et la culture de votre entreprise.

Avec notre expertise, vous bénéficiez de tous ses avantages :

  • Une identité propre qui vous différencie. Nous travaillons votre discours RH pour qu’il soit convaincant et unique, comme vous.
  • Une attractivité nouvelle pour séduire les talents et les clients. Avec une formalisation claire et authentique, vous donnez envie ! Vous permettez à vos futurs collaborateurs et à vos clients de s’identifier et de se projeter dans votre entreprise.
  • Une réduction des coûts de recrutement. En obtenant plus rapidement des candidatures qualifiées, vous diminuez le budget alloué au recrutement. Une bonne communication sur ce que vous faites, sur qui vous êtes, attire des candidats avertis, en adéquation avec votre demande.
  • Un levier pour fidéliser les collaborateurs. La marque employeur renforce l’expérience collaborateur et avec elle, le désir de s’engager à long terme et de s’investir plus.

Avec nos solutions sur mesure et notre approche stratégique, vous construisez une marque qui s’adapte aux attentes changeantes d’un marché en constante évolution.

Combien de temps faut-il pour installer une marque employeur ?

La marque employeur doit être considérée comme un ensemble d’outils qui révèlent leur efficacité par la régularité avec laquelle ils sont employés. Le temps nécessaire pour installer la marque varie donc selon le nombre et la pertinence des actions menées, avec des effets positifs dans les 6 mois à 1 an en moyenne. 

 

Nous valorisons vos différences et vos singularités, pour faire en sorte que votre discours RH soit un discours de vérité, convaincant et unique, comme vous.

Agence marque employeur

Vous avez des questions ?
Nos réponses

C’est l’image, la réputation, la popularité d’une entreprise en tant qu’employeur auprès de ses collaborateurs et des candidats potentiels, mais aussi auprès d’une audience plus large comme les clients, les prestataires, les investisseurs, etc. Elle représente l’expression du projet global de votre entreprise, celle qui intègre votre proposition de valeur.

Pour déployer une stratégie efficace, construisez un discours fédérateur, en phase avec votre promesse employeur. Votre signature RH correspond à la synthèse du projet RH que l’entreprise fait vivre et souhaite partager. Sa mise en place doit parler à vos salariés et aux talents que vous convoitez, puis être déclinée sur divers canaux de communication.

En interne, cela commence par un onboarding de qualité, une newsletter RH dans votre ton, la création d’évènements… Vers l’externe, cela passe par des offres d’emploi qui vous ressemblent, un site carrière, des jobbards et réseaux sociaux bien ciblés, un blog RH, des podcasts, des webinars, des salons, etc. En réalité, les ressources et les canaux de communication sont tellement vastes qu’il vous faudra prioriser ceux qui correspondent à votre entreprise et à vos recrues.

Les équipes de l’agence conseil rh d’Ideuzo vous accompagnent pas à pas pour bâtir le plan de votre stratégie de marque. 

Elle joue un rôle clé dans la fidélisation de vos salariés :

  • Une marque employeur forte permet d’attirer les profils les plus qualifiés et motivés, qui adhèrent déjà à votre culture.
  • En communiquant de manière transparente, vous donnez une vision réaliste de votre entreprise, évitant ainsi un décalage entre les attentes et la réalité.
  • Vous fédérez vos salariés autour de valeurs communes, qui favorisent l’implication, l’épanouissement et la fierté de participer au développement et la pérennité de votre société.

Pour bien mesurer l’efficacité de votre marque employeur, les indicateurs clés sont :

  • Le volume de candidatures ciblées. Si le message est clairement défini, l’indicateur clé correspond plus exactement au volume des candidatures qualifiées pour le poste visé.
  • Le taux de transformation. C’est le taux de conversion entre CV reçus et candidats recrutés qui va déterminer l’efficacité de votre marque.
  • Le taux de rétention des employés. Une marque employeur attractive qui reflète la réalité de l’entreprise permet de fidéliser les salariés. Ils sont satisfaits de constater une réelle adéquation entre les promesses faites en amont et ce qu’ils vivent une fois à leur poste de travail.