Définition d’une campagne display
Une campagne display est une stratégie publicitaire en ligne qui consiste à diffuser des bannières publicitaires sur des sites web. Cette méthode permet aux annonceurs de toucher un public plus large et d’augmenter la visibilité de leur marque, de leurs produits ou services. Contrairement à la publicité sur les moteurs de recherche (appelée également SEA) et qui repose sur des mots-clés, la publicité display est basée sur l’emplacement. Elle permet aux annonceurs de choisir les sites web sur lesquels ils souhaitent que leurs publicités soient affichées.
Le format de la publicité display varie, mais les bannières publicitaires sont les plus courantes. Elles se composent d’images, vidéos ou d’animations diffusées sur une page web. Elles peuvent être statiques ou animées, et sont souvent placées en haut, en bas ou sur le côté de la page web. Les annonceurs peuvent également choisir des publicités en pop-up, des publicités interstitielles, des publicités en vidéo ou des publicités natives pour leur campagne display.
Publicité display versus native
La principale différence entre les publicités natives et les publicités display réside dans leur apparence et l’impression qu’elles dégagent.
Les publicités display sont conçues pour ressembler à des bannières qui se démarquent. Leur couleur, leur emplacement et leur image de marque contrastent avec le site web sur lequel elles sont diffusées et sont destinées à attirer l’attention de l’utilisateur.
Les publicités natives, en revanche, sont conçues pour se fondre dans le contenu du site web ou du réseau social, comme les posts suggérés sur Facebook ou les publications promues sur Twitter. Lorsqu’il est bien conçu, l’utilisateur a l’impression de consommer du contenu et non d’interagir avec une publicité.
Pourquoi inclure des annonces publicitaires dans vos campagnes de marketing ?
La publicité display est un excellent moyen d’accroître la portée de votre campagne. Les bannières ont la possibilité d’être interactives et vous pourrez mesurer leurs performances en termes de visibilité.
Découvrez ci-dessous quelques scénarios dans lesquels une campagne display est efficace :
- Faible notoriété de la marque : Si votre marque a du mal à se faire connaître et qu’elle cherche à accroître sa visibilité, une campagne display peut être la solution idéale. Vous pourrez présenter votre publicité à un large public, et l’aspect percutant et contrasté des publicités contribuera à créer une première impression forte auprès de vos clients potentiels.
- Des messages évidents : Les produits très visuels, comme les e-books, les infographies et les promotions de produits, peuvent faire l’objet d’une campagne publicitaire efficace. Les publicités display sont également adaptées aux produits de consommation qui ne requièrent pas d’explication détaillée supplémentaire.
- Pour un public de niche : Les régies publicitaires vous permettent généralement de segmenter votre public par centres d’intérêt, ce qui peut réduire les coûts et garantir que votre marque soit vue par vos clients idéaux.
- Reciblage de l’audience : Si les utilisateurs ont déjà eu une interaction avec votre marque, une campagne display peut être un élément efficace de votre stratégie de reciblage globale. Il peut s’agir, par exemple, de recibler un acheteur en ligne dont le panier a été abandonné ou d’afficher une publicité pour un e-book payant à un utilisateur qui a déjà lu l’un de vos articles de blog gratuits.
De manière générale, pour tirer parti des publicités display, il est conseillé de privilégier des visuels percutants, des couleurs vibrantes ainsi que des éléments interactifs accrocheurs. L’objectif est d’attirer rapidement l’attention de l’utilisateur et de l’inciter à cliquer sur la publicité.
Les différents types de campagnes
Il existe deux types de campagnes display : les campagnes directes et les campagnes programmatiques.
Les campagnes directes sont mises en place directement avec le site web sur lequel les publicités sont affichées. Les annonceurs paient un montant fixe pour un certain nombre d’impressions ou pour une durée déterminée.
Les campagnes programmatiques, quant à elles, sont gérées par des plateformes de publicité en ligne. Les annonceurs utilisent des outils pour acheter des espaces publicitaires sur différents sites web. Ces enchères en temps réel permettent aux annonceurs d’acheter des impressions publicitaires à des prix concurrentiels.