Les embauches de personnes en situation de handicap ne représentent que 5,0 % de l’ensemble des recrutements(source : Agefiph). Un chiffre qui illustre à la fois la difficulté, pour ces personnes, de trouver et de conserver un emploi, mais aussi les freins encore présents côté employeurs.
Il faut dire que l’accès à l’emploi relève bien souvent du parcours du combattant : chercher un travail en ligne sur des sites peu ou pas adaptés, se rendre au bureau dans des villes semées d’obstacles, puis s’épanouir dans un environnement professionnel qui n’a pas été pensé, à l’origine, pour l’inclusion de tous.
À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, nous avons souhaité croiser quatre regards et expertises complémentaires – Ideuzo, l’Agefiph, FACIL’iti et Streetco – pour :
- analyser pourquoi l’emploi reste encore si difficile d’accès pour les personnes en situation de handicap ;
- proposer des solutions concrètes pour y remédier, lutter contre les idées reçues, favoriser l’embauche et rappeler que l’accessibilité est l’affaire de tous ;
- illustrer ces enjeux par des témoignages, des chiffres clés et des cas pratiques.
👉 Téléchargez notre guide et découvrez comment rendre l’emploi plus accessible, dès maintenant, et ce à chaque étape du parcours.