L’impact de la communication interne sur la cohésion d’équipe

La cohésion d'équipe est cruciale pour la productivité des collaborateurs. Découvrez comment créer des liens entre les employés et booster le travail de groupe.

Partagez cet article

La cohésion d’équipe est un jalon clé de la productivité pour les collaborateurs. Créer du lien entre les employés permet de booster le travail de groupe, mais aussi sensiblement la motivation et la qualité de vie au travail. Pour renforcer votre team building, rien de tel que la communication interne ! Un dialogue efficace et positif en entreprise rallie les troupes, cela ne fait pas de doute. Voici comment la communication interne peut influer sur la cohésion d’équipe en entreprise.

La cohésion d’équipe, ça veut dire quoi exactement ?

La cohésion d’équipe en entreprise se traduit par le renforcement des liens entre les membres de l’équipe, dans l’optique de travailler en intelligence collective et d’améliorer la qualité de vie au travail. En somme, l’esprit d’équipe favorise une bonne culture d’entreprise et booste la productivité. Vous connaissez peut-être l’expression : « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! ».

En quoi la cohésion d’équipe permet-elle un meilleur rendement en entreprise ?

Tout d’abord parce que lorsque l’on se sent bien au travail avec ses collègues, on a tendance à mieux travailler. Le team building doit donc impérativement faire partie de la culture d’entreprise. Par ailleurs, renforcer la cohésion entre les membres du groupe offre la possibilité à chacun de se sentir valorisé et donner du sens à son travail. Donc, si l’on se sent pris en considération, avec une bonne ambiance de travail, on aura tendance à être plus productif ! Traduction : ne négligez pas l’importance du sentiment d’appartenance d’un collaborateur.

Autre élément non négligeable : l’intelligence collective. La mise en place d’une bonne stratégie de cohésion de groupe permet aussi de mieux organiser le travail entre les membres de l’équipe. Prenez une mission très technique à réaliser : si chacun des membres du groupe a un rôle bien précis, cela permet de diviser les tâches pour que chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice (comptable, relationnelle, informatique, etc.), en vue d’atteindre un objectif commun.

Toutefois, pour améliorer le travail d’équipe (ou créer une synergie de groupe en partant de zéro), il ne faut pas lésiner sur la communication interne. Cette dernière est essentielle pour créer du lien.

Les outils de communication interne pour favoriser la cohésion d’équipe

Il existe de nombreux outils permettant d’améliorer la communication entre les collaborateurs, pour bien travailler ensemble et développer la cohésion d’équipe. Voici quelques idées.

Facilitez le dialogue, pour une meilleure cohésion de groupe

Pour fédérer les collaborateurs, il faut que tout le monde puisse se parler aisément. Le rôle du management, mais aussi de l’équipe technique, sera donc de mettre en place une bonne communication RH, avec des outils informatiques performants, notamment :

  • Un bon intranet pour avoir accès facilement aux dossiers d’équipe partagés
  • Un système de tchat (Teams, Hangout, Slack…), pour pouvoir dialoguer dès qu’on le souhaite et inciter à un travail collaboratif.
  • Un calendrier des tâches partagées tels que Trello, pour que chacun sache quel est son rôle au sein de l’équipe.
  • Une plateforme de visio performante, pour organiser des réunions/talks dès qu’on le juge nécessaire, et avec tous les membres de l’équipe si besoin.

 À ces outils informatiques s’ajoutent également des outils digitaux : les réseaux sociaux et la newsletter sont un excellent moyen pour vos collaborateurs d’être informés de l’actualité de l’entreprise. C’est une bonne occasion pour eux de participer à la culture d’entreprise, mais aussi de s’engager ensemble dans différents événements pouvant renforcer l’esprit d’équipe et motiver les troupes (courses collectives, afterworks, séminaires d’entreprise, etc.).

Mettez en place un management d’équipe fédérateur

Le management est essentiel dans la mise en place d’une bonne stratégie de cohésion d’équipe. Le rôle du manager est de fédérer ses collaborateurs et les inciter à travailler en équipe, avec des outils de coachings d’équipe utilisés à bon escient. A condition, bien sûr, qu’ils se basent sur une solide communication interne. Voici quelques idées en la matière.

  • L’organisation de points hebdomadaires, afin de réunir les équipes chaque semaine pour échanger. C’est l’occasion idéale pour que chacun puisse s’exprimer sur le lieu de travail, mettre sur la table les problématiques auxquelles ils pourraient éventuellement faire face dans l’équipe, résoudre certains conflits, etc.
  • Réunir les équipes en présentiel au moins une fois par semaine, pour favoriser une dynamique d’équipe. Ça n’est pas un secret, la synergie d’équipe en a pris un coup depuis la crise sanitaire. Pour cause : le télétravail s’est démocratisé, ce qui, en soi est une bonne nouvelle pour le bien-être au travail. Néanmoins, depuis quelques années, les équipes se réunissent moins souvent en présentiel et perdent le contact. D’où l’importante d’un coaching d’équipe efficace, en rendant le présentiel obligatoire au moins une fois par semaine, pour des interactions plus humaines, en face à face

Un conseil : pour faciliter la cohésion d’équipe, faites en sorte que ce jour soit commun à tous. Vous pouvez par exemple instaurer le mardi comme jour présentiel, en créant un cadre fédérateur pour vos salariés. N’hésitez pas à organiser un déjeuner d’équipe ou toute autre activité de team building favorisant la cohésion : incentive, chasse au trésor, escape game, rallye, muder-party, activités sportives

Pour ce dernier élément, les courses solidaires fonctionnent généralement très bien en entreprise. Rien de tel pour réunir vos collaborateurs autour des valeurs de l’entreprise, en organisant une course dont les dons seront reversés à l’association de votre choix. Vos équipes se motiveront autour d’un objectif commun, dans un cadre ludique, favorisant l’épanouissement et qui permette de donner du sens à leur travail.

Le petit plus qui fait la différence ? N’hésitez pas à stimuler la créativité des équipes avec des outils de communication boostant leur imaginaire. Pourquoi pas organiser un match d’improvisation entre vos collaborateurs ? Créer un concours de cuisine ? Un challenge DIY ? Parfait pour créer une belle cohésion humaine, où chacun pourra laisser libre cours à son imagination.

En bref, le rôle du management, en matière de cohésion d’équipe, est de mettre en place une stratégie de communication interne permettant de motiver ses salariés et les inciter à travailler ensemble, grâce à un leadership optimal !

Créer une cohésion d’équipe grâce aux ateliers et formation

Pour développer la cohésion d’équipe, il peut être judicieux de faire appel à un formateur qui vous livrera d’excellents outils de communication interne. Vous pouvez, par exemple, engager une personne dont le rôle sera de faciliter le dialogue entre les équipes, à travers des ateliers efficaces.

Parmi les différents ateliers permettant de souder les équipes et renforcer le sentiment de cohésion, le modèle DISC® fait partie des plus optimaux. Il se base sur des mises en situation réelles de l’entreprise (conflits, comportements inappropriés, difficulté à prendre la parole…), en ciblant précisément les problématiques auxquelles se confronte votre équipe. Le but étant, une fois de plus, de renforcer sa cohésion et activer la dynamique de groupe. Ces ateliers peuvent prendre la forme de jeux de rôle, d’animation des équipes ou d’interactions entre les équipes, le tout dans un cadre ludique et convivial.

Booster la culture d’entreprise grâce à une communication forte

Dernier élément, mais non des moindres : la culture d’entreprise comme levier phare pour la cohésion entre les équipes. Pour fédérer une équipe, il faudrait idéalement que cette dernière ait un fort sentiment d’appartenance à l’égard de son entreprise. Si vos équipes s’identifient aux valeurs leur employeur, elles auront davantage tendance à vouloir travailler ensemble.

Nous évoquions précédemment les courses solidaires. Dans cette même optique, n’hésitez pas à organiser d’autres événements/activités/missions pour mobiliser vos équipes autour des valeurs de votre entreprise. Vous pouvez par exemple proposer à vos salariés de s’investir ensemble dans l’association de leur choix, pour donner du sens à leur travail et consolider vos équipes autour d’une cause qui leur tient à cœur.

Cela va sans dire, la communication interne joue un rôle essentiel dans la cohésion d’équipe, car elle permet de renforcer le team building, l’intelligence collective et la culture d’entreprise, à travers la mise en place d’outils fédérateurs, ludiques et vecteurs de sens. Pour atteindre ces objectifs, pensez à rester à l’écoute des attentes de vos collaborateurs. Pour qu’ils puissent entretenir la cohésion d’équipe, il faut d’abord qu’ils se sentent bien compris à niveau individuel. Ne négligez pas les one to one et autres points allant dans ce sens.

Ces articles pourraient également vous intéresser