Intégrer le développement durable dans votre stratégie est devenu indispensable. La directive CSRD impose aux entreprises de faire preuve de responsabilité et de transparence. Ce nouvel engagement vise certes à respecter les textes réglementaires, mais il répond surtout aux attentes de vos parties prenantes. Il constitue un accessit pour maintenir votre compétitivité dans un marché en pleine mutation ! Que ce soit pour repenser vos pratiques environnementales, pour fédérer vos collaborateurs ou pour contribuer au dynamisme local, découvrez des solutions concrètes pour renforcer l’engagement RSE de votre entreprise.
C’est quoi l’engagement RSE ?
L’engagement RSE (ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) consiste à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la stratégie de votre organisation. Ces critères permettent de mesurer la performance de votre entreprise et de répondre aux préoccupations de vos clients, de vos collaborateurs et investisseurs, tout en satisfaisant aux nouvelles contraintes réglementaires.
Depuis janvier 2024, la directive européenne CSRD impose aux entreprises (notamment les plus grandes d’entre elles et celles cotées en bourse) de publier des rapports extra-financiers détaillant leur performance ESG. C’est l’occasion pour elles de repenser leur engagement RSE pour se différencier, attirer les talents et instaurer une relation de confiance avec leurs parties prenantes.
Réduire l’impact environnemental en limitant l’empreinte carbone
Face à l’urgence climatique, les entreprises de tous les secteurs sont appelées à prendre part à la transition écologique. Les entreprises peuvent diminuer l’empreinte carbone et améliorer leur performance environnementale en reconsidérant leur fonctionnement.
Changer ses pratiques énergétiques : une transition indispensable
La manière dont chaque entreprise utilise son énergie a de vraies conséquences sur l’environnement. Investir dans des énergies renouvelables et adopter des pratiques plus durables permet de restreindre les émissions de gaz à effet de serre. C’est également pour l’entreprise la meilleure option pour réduire les coûts sur le long terme.
Dans ce domaine, les entreprises peuvent agir de multiples façons. Elles peuvent, par exemple :
- équiper les bâtiments en panneaux solaires ;
- s’associer à des fournisseurs d’énergie verte pour limiter leur dépendance à l’énergie fossile ;
- remplacer les systèmes de chauffage par une pompe à chaleur géothermique ;
- ou même financer des projets de plus grande ampleur, comme le développement des parcs éoliens.
Mais l’optimisation énergétique ne s’arrête pas là. Des bâtiments mieux isolés, des fenêtres à double vitrage ou des systèmes intelligents de régulation de l’énergie représentent d’autres possibilités pour améliorer la performance environnementale.
Vous ne savez pas où vous en êtes ? Dans le cadre de votre démarche RSE, vous pourrez évaluer votre consommation énergétique actuelle à l’aide d’un audit. Cet examen préalable est important pour détecter comment l’optimiser et diminuer les dépenses énergétiques tout en limitant l’impact environnemental.
Gérer les déchets de manière responsable
En matière environnementale, la gestion des déchets constitue un engagement RSE efficace, plutôt bien appliqué et relativement aisé à mettre en place. Vous pouvez installer des points de collecte dans vos locaux pour des matériaux spécifiques (papier, verre, métal).
Certaines entreprises souhaitent aller au-delà du tri classique et intègrent des techniques d’économie circulaire. Par exemple, des entreprises du secteur textile collaborent avec des fournisseurs qui recyclent les morceaux de tissus. D’autres optent pour la suppression des emballages polluants au profit de matériaux biodégradables ou réutilisables. Les entreprises de l’agroalimentaire peuvent, quant à elles, transformer tous leurs déchets organiques en composts. Ils sont ensuite redistribués aux agriculteurs locaux, ce qui favorise également le développement durable de proximité.
Promouvoir une mobilité plus douce
Les déplacements professionnels représentent une part importante des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi intégrer des solutions de mobilité durable dans la démarche RSE aura un impact environnemental très positif. Voici quelques pistes largement utilisées par les entreprises :
- Choisir des modèles de véhicules électriques ou hybrides pour les voitures de société ou de fonction.
- Installer des bornes de recharge sur le site pour les véhicules personnels de vos salariés.
- Donner des primes pour l’achat de vélos électriques.
- Couvrir une partie des frais liés aux transports en commun.
Enfin, adopter définitivement le principe du télétravail quelques jours par semaine contribue, en limitant les déplacements, à une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Innover avec des solutions sur mesure
Chaque entreprise, selon son secteur et ses activités, peut trouver des solutions innovantes pour réduire son empreinte écologique. Certaines sociétés s’équipent d’outils connectés pour surveiller et optimiser leur consommation d’eau et d’électricité en temps réel. D’autres investissent dans des technologies encore plus pointues, comme les bâtiments intelligents.
Réduire son empreinte carbone est également possible en repensant sa chaîne logistique, en travaillant avec des fournisseurs locaux et en optimisant ses itinéraires de transport, par exemple.
Que votre engagement RSE soit de petite ou de grande envergure, soyez sincère et optez pour des mesures à votre portée en communiquant sur les étapes et sur vos progrès. C’est ainsi que vous pourrez répondre aux attentes des parties prenantes et que vous renforcerez votre crédibilité en tant qu’acteur responsable. Les bénéfices ne seront pas qu’environnementaux. Vous améliorerez votre marque employeur tout en préparant votre entreprise aux défis écologiques de demain.
Créer un environnement de travail agréable et valorisant
Et si vos collaborateurs devenaient vos meilleurs ambassadeurs RSE ? Misez sur la diversité et l’inclusion et soignez le bien-être dans votre entreprise. Vous atteindrez rapidement une performance sociale durable.
Valoriser la diversité et l’inclusion dans l’entreprise
Une équipe diversifiée enrichit les points de vue, stimule l’innovation et reflète mieux la société dans laquelle les entreprises d’aujourd’hui évoluent. Mais concrètement, comment y parvenir ?
- Lutter contre les discriminations dans le recrutement. L’anonymisation des CV peut limiter les biais inconscients dans le processus de sélection. Pensez aussi à varier les canaux de recrutement pour atteindre des talents avec différents profils. Ou encore, collaborez avec des associations spécialisées pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
- Sensibiliser les salariés en interne. Organisez des ateliers pour vos équipes RH et pour vos managers sur des sujets comme les biais cognitifs ou la gestion des carrières inclusives.
Garantir l’égalité salariale
La question de l’égalité salariale entre hommes et femmes reste d’actualité. Pourtant, les entreprises qui réduisent les écarts constatent une augmentation notable de l’engagement des salariés et une meilleure perception de leur marque employeur. Certaines vont jusqu’à promettre une transparence totale sur les grilles salariales ou s’engagent à corriger les disparités à une échéance clairement établie.
Peu importe votre degré d’engagement, réaliser un audit RSE sur cette question s’avère toujours intéressant. Vous pourrez mettre rapidement en place des plans d’action pour rectifier les différences.
Offrir une plus grande flexibilité au travail
La flexibilité au travail s’est imposée depuis la pandémie de 2019. Pour la majorité des salariés, son insuffisance peut même devenir rédhibitoire au moment de rechercher un emploi.
Elle se matérialise de diverses façons selon le profil de l’entreprise et les besoins de ses employés. Par exemple, une entreprise du tertiaire peut proposer des jours de télétravail et ainsi permettre à ses salariés de réduire leur temps de trajet et de mieux organiser leur quotidien. Dans le secteur des travaux publics, la flexibilité peut prendre la forme de plages horaires décalées pour s’adapter aux contraintes des chantiers sans nuire à la qualité de vie des équipes.
Des espaces de coworking peuvent être mis à disposition. Et pour veiller au bien-être, des salles de détente aident à décompresser après une journée trop chargée.
Sensibiliser et fédérer les équipes
La RSE ne se décrète pas, elle se vit au quotidien. Pour transformer vos collaborateurs en acteurs de votre démarche RSE, une sensibilisation aux enjeux sociétaux et environnementaux est nécessaire. Des formations spécifiques, des journées thématiques ou des campagnes ciblées s’avèrent utiles pour rappeler que les engagements RSE ne peuvent être tenus que collectivement :
- Organisez des ateliers participatifs sur les pratiques durables au bureau : tri des déchets, consommation responsable ou optimisation énergétique. Les sujets ne manquent pas. Parlez d’actions concrètes et qui portent sur les réalités de l’entreprise.
- Proposez des webinaires réguliers sur les enjeux sociaux, avec des experts pour inspirer et guider vos équipes.
- Optez pour des défis RSE où des salariés volontaires pourront agir et inciter leurs collègues à se challenger pour adopter des comportements plus responsables.
Soutenir le développement local, un engagement gagnant sur le volet social
La réussite d’une entreprise est souvent liée à la vitalité économique, sociale et culturelle de la région dans laquelle elle évolue. Soutenir des projets locaux et travailler avec des parties prenantes du territoire, c’est non seulement répondre aux attentes de ses clients et de ses collaborateurs, mais aussi renforcer son ancrage et sa réputation sur son territoire.
Créer des partenariats avec des acteurs locaux
L’une des façons les plus simples de contribuer au développement durable reste de privilégier les collaborations avec des fournisseurs, des prestataires ou des producteurs locaux. C’est un cercle vertueux : vos actions bénéficient aux entreprises locales et augmentent en parallèle votre attractivité sur ce territoire.
Une entreprise dans le secteur de la construction peut choisir d’acheter des matériaux provenant de carrières ou de fabricants proches de ses chantiers. Elle réduit ses coûts logistiques et limite l’impact environnemental. Dans le secteur de la restauration, travailler avec des producteurs locaux soutient l’économie de proximité. Dans le secteur touristique, si l’entreprise privilégie les guides locaux et les producteurs artisanaux de sa région, elle pourra proposer des prestations plus authentiques.
Pour une démarche RSE aboutie, identifiez parmi vos fournisseurs et partenaires ceux qui partagent vos valeurs en matière de responsabilité et d’impact sociétal.
Investir dans des projets pour la communauté locale
Les projets locaux (éducatifs, culturels, sportifs ou environnementaux) participent à la dynamique du territoire. En soutenant ces initiatives, vous montrez une entreprise avec des engagements RSE affirmés, une entreprise responsable qui sait corréler ses valeurs et ses actions.
Ces actions ne nécessitent d’ailleurs pas obligatoirement un investissement financier. Vous pouvez par exemple mobiliser vos collaborateurs pour du bénévolat ou mettre à disposition vos locaux pour les évènements régionaux.
Encourager l’emploi et la formation locale
Une entreprise axée RSE peut également contribuer au développement local en investissant dans la formation et l’employabilité des talents de la région. En collaborant avec des écoles, des universités ou des centres de formation, vous aidez à accroître les compétences des jeunes générations.
Vous travaillez en même temps votre image auprès de ces talents qui deviendront peut-être de nouveaux collaborateurs ou les ambassadeurs de votre entreprise.
Acheter local pour réduire l’impact environnemental
En intégrant les circuits courts dans vos pratiques, vous limitez les transports inutiles et contribuez à réduire votre empreinte carbone. Un autre avantage à cette pratique : la traçabilité des produits devient plus simple, ce qui permet de mieux maîtriser la chaîne de fabrication.
Cette approche s’inscrit pleinement dans une stratégie RSE durable et responsable, tout en répondant aux attentes des consommateurs.
S’engager pour le développement local, ce n’est pas seulement une action philanthropique. C’est aussi une stratégie qui valorise votre entreprise auprès de vos clients, de vos collaborateurs et de vos partenaires.
Fédérer les collaborateurs autour des engagements RSE
Pour que votre engagement RSE soit une réussite, vous devez mobiliser vos salariés et obtenir leur adhésion. Vos collaborateurs sont en première ligne pour incarner les valeurs de votre entreprise et donner vie à vos engagements. Alors, comment les motiver à s’impliquer activement ?
Créer une culture d’entreprise tournée vers la RSE
Votre démarche RSE doit refléter l’ADN de votre entreprise. Cela commence par une définition claire de votre vision et de vos valeurs. Des objectifs ambitieux, mais réalistes, la soutiendront. Communiquez sur les actions à venir, leur évolution, vos réussites et vos difficultés. Parlez de vos engagements RSE doit faire partie de vos sujets de prédilection dans votre communication interne. Vous montrez à vos salariés qu’ils sont une priorité pour votre entreprise.
Pensez également à intégrer vos engagements RSE dès l’onboarding. Proposez à vos nouveaux salariés une formation sur les enjeux environnementaux et sociaux liés à l’activité de l’entreprise, ainsi qu’un guide des bonnes pratiques à appliquer dans leur quotidien professionnel.
Vous pouvez aussi organiser un séminaire annuel dédié à la RSE pour sensibiliser vos employés, partager les résultats obtenus et fixer d’autres objectifs.
Nommer des référents RSE
Les référents RSE sont choisis parmi les salariés les plus impliqués sur ces sujets. En tant que relais entre la direction et les équipes (ou responsables RSE pour les plus grosses structures), ils peuvent convaincre leurs collègues, proposer des idées innovantes, s’assurer de la mise en place et de la réussite des projets. Vous pouvez également constituer des groupes de travail par thématiques (réduction des déchets, mobilité douce, inclusion, etc.).
Impliquer les collaborateurs dans des initiatives solidaires
Les journées solidaires et les projets de bénévolat sont des moyens efficaces pour renforcer la cohésion d’équipe tout en ayant un impact positif sur la société. Que ce soit en plantant des arbres, en participant à des collectes de fonds ou en coopérant avec des associations locales, ces actions permettent d’impliquer plus fortement vos salariés.
En vous associant à des partenaires locaux ou à des ONG, vous démontrez que vos engagements RSE ne se limitent pas à votre entreprise.
Sensibiliser les salariés avec des formations et des ateliers
Si vos collaborateurs ne comprennent pas pleinement les enjeux de votre démarche RSE, vous éprouverez des difficultés à les impliquer. Organisez des formations régulièrement sur les thèmes liés à la RSE : impact environnemental, gouvernance d’entreprise, diversité et inclusion, gestion responsable des ressources, etc.
Vous pouvez créer des modules accessibles en ligne, que vos salariés pourront suivre à leur rythme et leur proposer des webinaires en complément.
L’agence de communication RSE Ideuzo accompagne toutes les entreprises vers la transition sociale et écologique. Ensemble, nous définirons toutes vos étapes RSE : quelles actions auront le plus d’impact ? Quels projets mobiliseront vos équipes et feront la différence sur votre marché ? Avec vos engagements RSE, investissez dans un avenir durable, que vous allez écrire dès aujourd’hui. Faites des choix concrets et porteurs de sens, en adéquation avec vos valeurs.