Qu’est-ce qu’un réseau social ?
Avant l’avènement d’Internet, le terme « réseau social » désignait un groupe de personnes partageant des affinités ou des intérêts. Aussi connu sous le nom de cercle social. Pour définir des plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram, on parle de réseaux sociaux.
Dans le monde virtuel, les réseaux sociaux sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs, professionnels et/ou particuliers de partager des informations. Chaque utilisateur doit créer un profil pour poster et consulter différents contenus, que ce soit les textes, les liens, les vidéos ou encore les photos… Ce sont de grands espaces partagés qui offrent à des millions de personnes la possibilité de se connecter entre elles, quelle que soit leur localisation géographique.
Ils se caractérisent avant tout par leurs fonctionnalités, leurs profils d’utilisateurs et les objectifs recherchés que ce soit pour communiquer au plus grand nombre, partager des photos ou vidéos ou encore tout simplement pour retrouver vos amis d’enfance)
À quoi servent les réseaux sociaux ?
Cela dépendra de votre objectif. Les réseaux sociaux comme Facebook, avec près de 40 millions d’utilisateurs en France fin 2019, sont nés d’une volonté de créer une passerelle virtuelle entre l’utilisateur et ses amis. Toutefois, le succès grandissant de l’entreprise, Facebook a conduit l’entreprise à utiliser ce réseau social comme levier pour ses campagnes de marketing en ligne. Leurs objectifs : augmenter leur visibilité sur internet, augmenter le trafic sur leur site internet, bien cibler leurs prospects pour les convertir en clients, fidéliser leurs clients existants et communiquer avec eux (newsletters, lancement de ventes flash, etc.).
Pour un usage strictement professionnel, on privilégiera LinkedIn, qui permet de poster son CV et de se renseigner sur les opportunités d’emploi. YouTube est la plateforme de référence pour regarder et télécharger des vidéos (idéal pour promouvoir votre marque employeur).