Les candidats se révèlent de plus en plus sélectifs et exigeants. Ils choisissent un emploi, mais surtout ils choisissent une entreprise qui résonne avec leurs valeurs et à laquelle ils veulent être fiers d’appartenir. Une marque employeur claire et déployée avec efficacité permet d’attirer les meilleurs talents et de fidéliser les collaborateurs. En quoi consiste la création d’une marque employeur et comment la développer ?
Marque employeur : sa définition
Vous demandez à vos candidats de se présenter… Votre entreprise doit, elle aussi, pouvoir expliquer grâce un message simple et explicite, ses activités, son mode de gouvernance, ses actions, ses valeurs, etc.
Ces éléments constituent l’ADN de votre entreprise. Il faut savoir bien se définir pour pouvoir ensuite déployer une communication pertinente qui rendra votre société plus magnétique. La marque employeur, c’est donc l’image et la réputation que vous communiquez auprès de vos collaborateurs, de vos futures recrues et plus globalement des acteurs du marché de l’emploi auxquels vous appartenez.
Pourquoi développer sa marque employeur ?
Vos clients, vos collaborateurs et les candidats à vos offres d’emploi ont accès à de nombreuses informations sur votre société. Les actions que vous engagez, les valeurs de votre entreprise, votre histoire et les avis des internautes, toutes ces démarches participent à la construction de votre employer branding. Développer sa marque employeur permet de contrôler son image et de rendre votre entreprise la plus séduisante possible à leurs yeux.
Aujourd’hui, les meilleurs talents veulent intégrer des entreprises qui renvoient une image positive, en symbiose avec leurs propres valeurs. Pour les amener jusqu’à vous, vous devez travailler cette image, avec transparence et authenticité. Une gestion de la marque employeur réfléchie renforce votre réputation et vous différencie de la concurrence. Pour le volet Ressources Humaines de votre entreprise, cela signifie plus de candidats, des profils plus pertinents, une réduction du turn-over et une expérience collaborateur réussie.
Vous voulez montrer à vos clients, à vos salariés et aux candidats potentiels que votre entreprise est celle qu’il leur faut ? Conjuguez marketing RH et marque employeur et préparez-vous à faire rayonner votre culture et vos valeurs.
Comment promouvoir sa marque employeur ?
C’est en travaillant votre communication en interne comme en externe que vous pouvez bénéficier de tous les avantages de la marque employeur. L’un et l’autre sont importants et indissociables pour attirer et retenir les talents qui participeront à la réussite de votre entreprise.
En interne, capitaliser sur l’ADN de l’entreprise
Pour que votre marque employeur soit crédible, elle doit reposer sur l’ADN de votre entreprise. Certes, elle est là, latente… Reste que la décrire avec des mots puis l’incarner requiert bien souvent un travail d’introspection. Cela exige de réfléchir à vos points forts, aux valeurs que vous souhaitez prôner, aux raisons qui vous y poussent. Bref, un bilan peut s’avérer nécessaire pour établir ce que vous avez déjà mis en place et visualiser ce qui mérite d’être amélioré.
C’est avec la direction, le service de communication et le service des Ressources humaines que vous pouvez élaborer votre future proposition de valeur. Vous pouvez et vous devez aussi compter sur vos collaborateurs. Ils sont le cœur de votre entreprise et si vos employés se sentent épanouis, engagés et valorisés, ils deviendront des ambassadeurs de choix.
Vous l’avez compris : la qualité de vie au travail est un des piliers de la marque employeur. Pour favoriser le bien-être au sein de votre entreprise, misez sur la flexibilité, le télétravail, le coworking par exemple. À vous de trouver un mode de fonctionnement qui allie souplesse et productivité. Optez pour des locaux conviviaux et pratiques, avec de vrais espaces pour se restaurer, se détendre, se retrouver et s’isoler…
Si la satisfaction individuelle est importante, la cohésion d’équipe l’est également. Les évènements tels que les séminaires ou les team building renforcent les liens. Partagez ces expériences sur vos canaux de communication pour montrer l’envers du décor à tous ceux qui s’intéressent à vous.
Les salariés recherchent aussi la reconnaissance de leurs savoir-faire. Pour cela, pensez à valoriser les succès personnels et collectifs en célébrant les étapes marquantes de l’entreprise et en mettant en lumière les réussites de chacun et chacune. Comment ? En les partageant dans les newsletters internes, des vidéos, des présentations, etc. Enfin, n’oubliez pas de proposer des programmes de formation ou du mentoring et de favoriser la mobilité interne pour répondre aux attentes de vos salariés et développer leurs compétences.
Quant aux actions en faveur de la diversité et de l’inclusion, elles constituent une richesse sur laquelle vous devez communiquer. Mais attention si les initiatives RSE sont les bienvenues pour renforcer votre marque employeur, elles doivent rester sincères pour éviter toute dissonance avec la réalité.
En externe, communiquer mieux
En interne comme en externe, misez sur l’authenticité pour que votre marque employeur soit bien perçue et rayonne en dehors de vos locaux. Elle attirera des partenaires, des clients et des collaborateurs qui adhèrent à vos valeurs et vous ressemblent.
Pour bien communiquer sur votre marque employeur, il vous faut :
- Identifier vos publics cibles. Connaître vos clients et le profil des candidats que vous voulez embaucher permet d’ajuster votre discours et d’optimiser vos efforts. Les connaître, cela signifie savoir qui ils sont, ce à quoi ils aspirent, ce qu’ils recherchent et pourquoi ils auraient envie de travailler avec et pour vous. Vous pouvez utiliser des stratégies de segmentation pour adresser des messages spécifiques à chaque groupe. Par exemple, adaptez le format selon que vous parlez à de jeunes diplômés ou à des professionnels plus expérimentés.
- Mettre en avant vos engagements. Osez montrer vos initiatives en matière de ressources humaines, d’environnement ou de RSE.
- Participer à des événements locaux. Pour les PME et les TPE, les salons et les événements sportifs sont des occasions uniques de renforcer sa marque employeur. Si vous impliquez vos collaborateurs, vous valoriserez leur travail et votre entreprise.
- Soigner votre présence sur les réseaux sociaux. LinkedIn, Instagram, YouTube, TikTok, choisissez le ou les canaux de communication adaptés à votre entreprise et à votre public cible. Créez du contenu inspirant et engageant pour construire une communauté autour de votre marque employeur en publiant des témoignages de collaborateurs, en parlant de la vie de l’entreprise (vos succès comme vos échecs) ou en montrant vos locaux.
- Optimiser votre présence en ligne. Concevez un site web qui reflète vos valeurs autant dans ses écrits que dans son style. Rien ne doit être laissé au hasard… Pensez à la charte éditoriale, à la charte graphique, mais aussi au référencement naturel. Ce que l’on appelle le SEO propulse votre site (et ses offres d’emploi) dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Optez pour du contenu riche, avec des « mots clés » bien choisis et une vraie valeur ajoutée. Et en parallèle, surveillez votre e-réputation en répondant aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, avec honnêteté et transparence.
La marque employeur, un levier de recrutement
Une marque employeur forte attire automatiquement les talents et réduit le turn-over. Elle va amener des retours plus pertinents et générer plus de candidatures spontanées, et à la clé, vous aurez un vivier de CV dans lequel piocher en priorité.
Si vous êtes dans un secteur très concurrentiel, elle vous permet également de vous démarquer. Et en investissant dans la marque employeur, vous diminuez les coûts du recrutement puisque le candidat vient naturellement jusqu’à vous.
Pour intéresser un candidat, vous devez comprendre son parcours et :
- Susciter l’envie. Utilisez les réseaux sociaux pour parler de votre entreprise, de l’ambiance, des salariés. Donnez la possibilité à ceux qui vous suivent de se projeter dans vos locaux, d’appréhender vos métiers, de connaître vos équipes et de se dire « Pourquoi pas moi ? ».
- Répondre implicitement à ses questions. Publiez des articles qui montrent votre expertise, expliquent les processus de recrutement, les évolutions de carrière, etc. Recensez les questions qu’un candidat est susceptible de se poser et faites en sorte qu’il puisse trouver la réponse sur votre site ou les réseaux sociaux. Vous pouvez parler d’engagement RSE, de flexibilité, de mobilité géographique, de politique de formation, etc.
- Faciliter l’accès pour venir jusqu’à vous. Créez un espace dédié aux offres d’emploi sur votre site. Mieux encore, fluidifiez le parcours de recrutement et la recherche d’emploi avec un site carrière.
- Le rassurer et le respecter. Restez vigilant sur l’expérience candidat : on ne peut pas prôner des valeurs positives et laisser un candidat sans réponse, bâcler l’entretien d’embauche ou le recevoir en retard. Il percevra le décalage entre l’image que vous souhaitez montrer et la réalité et pourra s’épancher sur cette mauvaise expérience…
Comment mesurer l’efficacité de sa stratégie de marque employeur ?
Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de marque employeur, réalisez un audit. Il donnera une vision précise de la perception que l’on a de votre entreprise. Ses conclusions vous aideront à définir des objectifs et des axes d’amélioration.
De multiples indicateurs peuvent vous permettre de mesurer l’impact de votre marque employeur :
- Le nombre de réponses à vos offres d’emploi et le taux de candidatures spontanées. Les retours ont décuplé depuis le développement de votre marque employeur ? Vous êtes sur la bonne voie ! Un meilleur engagement sur les offres publiées est le premier signe d’une plus grande attractivité des entreprises.
- Le nombre de profils qualifiés en adéquation avec vos attentes. Vous constatez une forte augmentation ? Bravo ! Vos messages sont clairs et parlent à vos candidats cibles. Vous attirez des profils qui ne vous correspondent pas ? Vérifiez et adaptez votre stratégie.
- Le taux d’abandon des candidatures. Si le taux d’abandon vous semble trop élevé, testez votre processus de recrutement. Il se révélera certainement trop long ou trop complexe.
- Les réactions sur les réseaux sociaux. Les nombres de vues, de likes, de commentaires, de partages et d’abonnés sont des indicateurs précieux de la visibilité et de l’attrait de votre entreprise.
- La fidélisation des collaborateurs. Surveillez l’évolution du turn-over et l’engagement des collaborateurs au sein de votre structure. Des ruptures récurrentes en période d’essai signalent une inéquation entre les attentes des salariés (ou les vôtres) et la réalité de l’entreprise. À l’inverse, un environnement de travail positif et attractif réduit significativement les envies de départ.
Se faire accompagner par une agence experte en marque employeur
Se faire accompagner par une agence marque employeur, c’est bénéficier du regard externe et expert de professionnels RH. Elle vous aide à travailler l’identité de votre entreprise et à déceler ce qui vous caractérise le mieux pour séduire et vous distinguer.
Que vous soyez une entreprise locale ou une multinationale, vous allez devenir magnétique avec une marque employeur qui attire les candidats, fidélise les talents, développe l’engagement et améliore les performances au sein de votre entreprise.