La bannière Linkedin : un outil de marketing digital incontournable

Si la bannière web est un format régulièrement utilisé pour des campagnes publicitaires digitales, elle sert aussi, sur des sites professionnels comme Linkedin, à vous démarquer et donc à vous identifier. Voici comment créer une bannière Linkedin efficace.

Partagez cet article

Avec 875 millions de membres dans le monde1, le réseau social professionnel Linkedin est devenu incontournable pour se faire connaître et développer son e-réputation. C’est pourquoi, il est important de bien compléter son profil, et, en tant qu’entreprise, de l’intégrer dans votre stratégie social media. Utilisez toutes les possibilités offertes par ce média, à commencer par la bannière d’en-tête de votre page.

Si la bannière web est un format régulièrement utilisé pour des campagnes publicitaires digitales, elle sert aussi, sur des sites professionnels comme Linkedin, à vous démarquer et donc à vous identifier. Voici comment créer une bannière Linkedin efficace.

Téléchargez notre Guide marque employeur rédigé par des experts RH 

Qu’est-ce qu’une bannière Linkedin ?

Plusieurs types de bannières animées ou statiques sont présentes sur internet.

Les types de bannières

Certaines entreprises créent leur bannière de site web au format vidéo, d’autres y ajoutent des effets grâce aux calques. La plupart s’en servent comme signature de marque dans l’entête de leur page d’accueil. Autre usage de la bannière : la publicité.

Ainsi, la bannière publicitaire animée est trèsrépandue et nécessite l’achat d’un espace publicitaire en complément, ou encart, et, par un appel à l’action (CTA) doit inciter les visiteurs à cliquer dessus. Une bannière animée peut également servir à communiquer ponctuellement sur un événement ou un produit.

La bannière Linkedin

À la fois bandeau publicitaire et vitrine de votre image de marque, la bannière Linkedin est l’arrière-plan qui se situe en haut de votre page Linkedin, au-dessus de votre photo de profil. Il s’agit généralement d’une photo de couverture, d’une création graphique et/ou d’un visuel pouvant associer image et texte.

La bannière rectangle de Linkedin peut être considérée comme l’enseigne de votre entreprise, d’où l’importance de la peaufiner.

Les objectifs de la bannière dans votre stratégie digitale

Linkedin est le réseau professionnel le plus fréquenté, sur lequel demandeurs d’emploi actifs et passifs, associations et entreprises peuvent créer leur profil. De fait, il est important pour une entreprise d’y être présente et d’intégrer ce média social dans sa stratégie digitale.

La création de bannière Linkedin doit répondre aux objectifs définis dans cette stratégie. Ceux-ci sont variés :

Se démarquer

En tant qu’utilisateur Linkedin vous avez la possibilité d’insérer une image de couverture, en plus de votre photo de profil, pour personnaliser votre image professionnelle. Il ne faut pas négliger son importance ni sa qualité, car elle fait partie de la première impression que vous renvoyez. Elle reflète votre image de marque.

  • En tant que particulier

Si vous êtes en recherche d’emploi, la couverture de votre profil personnel renseigne sur votre personnalité. Essayez de trouver une belle photo de profil, qui suggère quelqu’un disposant d’un bon capital sympathie.

Lors de la création de votre personal branding, utilisez la bannière Linkedin pour mettre en avant vos soft skills, vos compétences techniques, et/ou votre valeur ajoutée.

  • En tant qu’entreprise

L’image d’arrière-plan de la bannière permet de personnaliser votre profil et fait partie de l’identité visuelle de votre entreprise. Vous pouvez insérer, au choix, des photos de vos locaux, de votre ville, de votre activité ou de votre secteur d’activité, des visuels de vos produits ou services, un logo.

Les réseaux sociaux forment également les piliers de votre stratégie de marketing RH. Ainsi, si vous êtes une entreprise qui recrute et souhaitez attirer des candidats, n’hésitez pas à valoriser votre marque employeur dès la bannière Linkedin.

Améliorer votre visibilité

Ajouter une couverture « visuelle » sur ce réseau social permet d’améliorer le profil de votre entreprise, en matière de visibilité et d’attractivité. Ainsi, pour afficher une image de marque cohérente et homogène, il est recommandé de garder un visuel similaire sur l’ensemble des médias sociaux, comme, par exemple, votre page Facebook, votre chaîne Youtube, votre profil Twitter, Instagram, Tik Tok etc.

Inspirez-vous également de votre site internet pour assurer la déclinaison de votre communication. L’idée étant qu’on vous reconnaisse au premier coup d’œil.

Trouver des clients et/ou attirer des candidats

L’une des premières étapes de votre stratégie webmarketing pour trouver des clients est le ciblage de votre profil Linkedin. Il s’agit de définir vos cibles par segments et de créer vos personas avec des profils types, pour mieux atteindre vos prospects. Cela facilite également la personnalisation de vos messages, en fonction des besoins de chacun, et vous permet d’augmenter votre taux de conversion.

De même, pour attirer les candidats, la bannière Linkedin permet de faire ressortir votre promesse employeur et vos valeurs, en associant texte et image. À l’occasion, vous pouvez communiquer sur un événement, un anniversaire, des portes ouvertes… et modifier votre bannière ponctuellement.

Vous avez également la possibilité de lancer une campagne publicitaire pour un produit ou un service, et des offres d’emploi.

Développer votre e-réputation et booster vos audiences

Une bannière attractive donne envie aux visiteurs de cliquer sur votre page Linkedin. Celle-ci doit donc être alimentée avec du contenu intéressant pour vos cibles.

Ainsi, sur la page de votre entreprise, vous pouvez faire figurer des informations essentielles telles que le descriptif de votre activité, les actualités du secteur, les postes à pourvoir…

Pour engager vos clients et/ou candidats potentiels, il est essentiel de compléter le profil Linkedin avec précision, ainsi que d’y insérer des liens vers votre site e-commerce ou votre site carrière pour générer du trafic.

De plus, si vous animez votre page en publiant régulièrement des posts pertinents, vous développez votre réseau et votre taux de clics, et incitez vos visiteurs à s’abonner à votre page.

Comment créer facilement votre bannière ?

Pour créer un profil ou une page, vous devez d’abord disposer d’un compte Linkedin, depuis lequel la politique de confidentialité de vos données est paramétrable. Lorsque vous l’enregistrez, donnez-lui votre nom car celui-ci apparaîtra dans l’URL et facilitera les recherches par mots-clés.

Quel outil de création choisir ?

Pour remplir votre profil, vous avez la possibilité d’insérer une belle photo, ainsi qu’une image de fond, qui fera office de bannière, associée ou non à du texte. Si vous possédez quelques compétences en graphisme, les logiciels tels que Gimp, Photoshop, Illustrator, PhotoFiltre font parfaitement l’affaire pour la création ou la retouche d’image.

Cependant, si vous ne savez pas comment créer votre bannière, Canva propose de nombreux modèles pré-conçus de bannières, photos de couverture… Attention à ne pas choisir de templates déjà vus ici et là.

La plateforme propose des icônes, des formes et polices variées, et de nombreuses images, ce qui permet de créer facilement votre bannière, puis de l’exporter sur Linkedin.

Vous pouvez également utiliser vos propres photos en les intégrant aux différentes bannières existantes. Sur Canva, vous trouvez également des modèles gratuits de couvertures Facebook, de bannières Youtube à la bonne taille, personnalisables grâce à un simple glisser-déposer.

Les critères à prendre en compte

Voici le b.a-ba pour créer une bannière Linkedin efficace.

  • La charte graphique

Votre bannière Linkedin doit respecter la charte graphique de l’entreprise, ses couleurs, et, selon les cas, reprendre le logo. Si ce n’est déjà fait, choisissez une typographie adaptée à votre identité (corporate, créative, standard) et parfaitement lisible.

  • La taille des images

Les bonnes dimensions sont spécifiées sur le site de Linkedin. Celles-ci varient en effetentre les profils personnels et les pages de profil des entreprises. Ainsi, les dimensions recommandées pour une photo de couverture sont de 1128 pixels de large x 191 pixels dehaut.

Pour une page de profil personnel, la taille de l’image ou photo d’arrière-plan doit êtrede 1584 x 396 pixels, avec un poids maximal de 8 Mo. Différents formats sont acceptés : JPEG ou PNG. Enregistrez les couleurs au format RVB.

  • Le texte

Le texte de la bannière doit être sobre. Optez pour une phrase simple reprenant les valeurs de l’entreprise ou résumant la valeur ajoutée de votre profil professionnel, comme un slogan. Vous avez la possibilité de compléter votre proposition de valeur dans un paragraphe de présentation sous cette bannière.

  • Les visuels

Si possible, intégrez des images d’actualité en lien avec votre activité ou des illustrations reflétant la culture de l’entreprise, qui caractérisent votre marque. Si vous n’en disposez pas ou que vous n’avez pas de graphiste attitré, vous avez accès à de nombreuses images libres de droits dans des photothèques.

  • L’intégration

La bannière Linkedin est simple à intégrer ou à modifier. Il suffit de cliquer sur l’icône du petit stylo, en haut à droite, sur la page d’accueil de votre profil Linkedin, puis d’importer votre fichier au format JPEG ou au format PNG.

Si besoin, aidez-vous d’un tutoriel sur Youtube. Enfin, n’oubliez pas de vérifier que votre bannière est responsive, pour éviter les coupures de contenu.

Pour aller plus loin

En tant que recruteur, vous avez la possibilité d’ajouter des pages carrière (payantes) à votre profil. C’est l’occasion de communiquer sur la vie de l’entreprise, ainsi que d’y faire figurer vos offres d’emploi.

Enfin, le format bannière est un bon moyen de booster votre attractivité, mais il peut également être utilisé pour vos publicités d’emploi. Pensez-y !

Téléchargez notre Guide marque employeur rédigé par des experts RH 

1 https://news.linkedin.com/about-us#Statistics

Ces articles pourraient également vous intéresser