Comment utiliser la communication externe pour son entreprise ?

Partagez cet article

C’est par la communication externe que vous façonnez l’image de votre entreprise, que vous mettez en avant sa vision, ses valeurs et ses actions. Elle contribue à consolider votre réputation et à instaurer une relation de confiance avec votre public cible. Faites de votre communication externe un outil puissant pour affirmer votre position sur votre marché, séduire de nouveaux clients et attirer les meilleurs talents.

Qu’est-ce que la communication externe ?

La communication externe regroupe toutes les actions de communication que l’entreprise utilise pour transmettre ses messages à ses partenaires (clients, fournisseurs, médias, investisseurs, etc.).

Si la communication interne cherche à fédérer les collaborateurs, la communication externe permet de gagner en notoriété et se différencier de la concurrence à l’extérieur de l’entreprise. Communication interne et communication externe sont indissociables et se complètent, mais elles doivent rester cohérentes : ce qui est visible de l’extérieur doit correspondre à la réalité perçue en interne par les collaborateurs.

Pour capter l’attention et marquer les esprits, la communication externe doit délivrer le bon message à votre cible sur le support qu’il utilise et au moment où il le regarde.

Le rôle de la communication externe sur la marque employeur

L’image que vous renvoyez à l’extérieur touche votre marque employeur. Si votre stratégie de communication externe est efficace, elle donnera à votre entreprise une image positive qui attirera les candidats et fidélisera les collaborateurs qui vous ressemblent.

Votre objectif va au-delà de la simple diffusion d’informations. Il s’agit aussi de répondre à ces différents enjeux :

  • Développer la notoriété de votre entreprise. En valorisant vos réussites, vos engagements RSE ou encore votre culture d’entreprise, vous montrez votre savoir-faire et votre savoir-être.
  • Créer un lien émotionnel avec votre public cible. Les entreprises qui racontent leur histoire avec sincérité captivent davantage. C’est le pouvoir du storytellling.
  • Renforcer la confiance pour mieux séduire les candidats. Une entreprise qui maîtrise sa communication externe attire plus facilement de nouveaux talents si l’image qu’elle projette reflète ses valeurs et son expertise avec authenticité. Vous pouvez partager l’avancement de vos projets, donner la parole à vos salariés, proposer des vidéos de vos locaux, du quotidien de vos collaborateurs, etc.

Les différents types de communication externe

La communication corporate

La communication corporate s’adresse à un public large. C’est par son biais que l’entreprise montre son identité et son positionnement. Avant d’adopter une approche plus commerciale pour promouvoir ses produits, ses services ou sa marque employeur, elle pose en quelque sorte les fondements de ce qui la constitue.

Dans ce cadre, ce sont souvent les relations presse qui permettent à l’entreprise de partager sa vision, ses engagements RSE et sa gouvernance. Ce sera le cas lorsque l’entreprise explique une levée de fonds dans un grand magazine économique ou ses initiatives RSE dans un journal local. Les communiqués de presse, les interviews dans des revues généralistes ou spécialisées sont bel et bien toujours efficaces aux côtés de la communication digitale.

La communication institutionnelle passe aussi par des contenus de fond (tribunes d’experts, analyses pointues sur des thématiques d’actualité). Par exemple, LinkedIn publie chaque année son rapport sur les tendances du recrutement, une manière de maintenir son statut de référence comme réseau social professionnel.

Enfin, certains supports plus traditionnels conservent leur importance. Une plaquette commerciale bien conçue ou une brochure institutionnelle permettent de présenter les valeurs et les chiffres clés de l’entreprise. Ils restent incontournables, prisés par un certain public, même à l’ère du numérique.

La communication commerciale

La communication commerciale a pour objectif d’attirer de nouveaux clients, des partenaires, des investisseurs et bien sûr des talents lorsqu’il s’agit de Marketing RH.

Comment se décline-t-elle ? Pour votre stratégie de communication externe, vous pouvez utiliser de multiples canaux et approches. Tout dépend de vos ambitions et de votre cible. Vous pouvez aussi bien opter pour une grosse campagne publicitaire que pour des actions plus ciblées.

La publicité et le marketing digital

Votre site Internet (et en particulier le site carrière pour vos recrutements) est la vitrine de votre entreprise. C’est là que les candidats, clients et partenaires viennent se renseigner sur vos offres, vos valeurs et vos actualités. Ce moyen facilement accessible permet de se faire connaître et de valoriser son expertise.

Attention, cependant, une simple présence en ligne ne suffit pas. Pour être efficace, un site doit être optimisé et répondre aux attentes des utilisateurs et des moteurs de recherche. Grâce à la stratégie de contenus (articles de blog, livres blancs, vidéos, etc.), vous vous positionnez comme un acteur majeur de votre secteur. Et une stratégie de référencement naturel vous permet d’apparaître dans les premiers résultats de Google pour attirer un trafic qualifié sur le long terme. Vous pouvez conjuguer ce travail de fond avec de la publicité payante pour une visibilité immédiate.

Les réseaux sociaux et les réseaux d’influence

Impossible d’ignorer les réseaux sociaux, qui jouent un rôle stratégique dans la communication externe :

  • Ils contribuent à nourrir la marque employeur. Un employeur qui publie régulièrement des témoignages de collaborateurs, montre les coulisses de son entreprise, tisse des liens avec sa communauté et renforce son image.
  • Ils décuplent vos ventes. Le social selling, qui repose sur l’échange et le partage de contenus sur les réseaux sociaux, s’intègre parfaitement dans une approche d’influence. En interagissant avec leur réseau, les équipes commerciales établissent des relations de confiance qui favorisent à terme la conversion des prospects en clients.
  • Ils augmentent la visibilité sur vos produits et services. Vous pouvez collaborer avec un influenceur ou une influenceuse pour accéder directement à une audience qualifiée, une stratégie qui peut s’avérer redoutablement efficace pour toucher sa cible.

La communication événementielle

La participation à des salons professionnels, l’organisation de conférences et de webinaires valorisent votre expertise et contribuent à une meilleure visibilité de l’entreprise. La force de ce mode de communication, c’est l’interaction plus directe avec les clients, les candidats potentiels et les acteurs de votre secteur.

Dans des domaines où l’innovation prime, les salons professionnels permettent aux entreprises d’attirer l’attention. Ils offrent des opportunités pour échanger en face-à-face avec des prospects, tisser des partenariats et séduire de futurs candidats.

Les conférences et webinaires, quant à eux, sont l’occasion de partager des connaissances avec un public intéressé par votre expertise. Ils contribuent à vous positionner en référents sur les sujets clés de votre secteur et crédibilisent votre discours. Et puis, les événements d’entreprise, les soirées networking ou les journées portes ouvertes sont idéaux pour développer les réseaux de l’entreprise.

Mettre en place une stratégie de communication externe efficace

Qui dit action de communication, dit stratégie de communication. Et pour cela, le mieux est de construire un plan de communication pour structurer votre démarche. Sans lui, vos actions risquent d’être dispersées et stériles.

Une fois vos objectifs établis, vous devrez identifier précisément votre ou vos publics cibles. Comme chaque cible a des attentes spécifiques, l’étape suivante consistera à choisir les bons canaux de communication pour chacune d’entre elles : site Internet, réseaux sociaux, presse, événements, emailing… Vous pouvez opter pour des supports variés, mais vos messages doivent rester cohérents pour ne pas perdre en authenticité.

Votre plan de communication est essentiel dans ce processus, car il permet d’avoir une vision globale de vos actions. Avec un vrai suivi, vous pourrez ajuster votre stratégie selon les résultats obtenus et les retours de votre audience.

Vous souhaitez donner plus de portée à votre communication ? Pensez à vous entourer d’experts de la communication RH.

A propos de l’auteur/autrice

Ces articles pourraient également vous intéresser