Une charte éditoriale est un document qui définit les règles et les principes qui régissent la création et la publication de contenu pour une entreprise ou une organisation. Cette charte garantit la cohérence, la qualité et l’efficacité de la communication écrite de l’entreprise. Elle peut inclure des directives sur le style, la tonalité, le vocabulaire, la grammaire, la mise en page, la structure, la fréquence de publication, etc.
La charte éditoriale est donc un guide pour les rédacteurs et les créateurs de contenu de l’entreprise. Elle est généralement développée par une équipe de communication, de marketing, de relations publiques ou de ressources humaines. Elle peut être utilisée pour plusieurs types de contenu, tels que les articles de blog, les communiqués de presse, les newsletters, les posts sur les réseaux sociaux, les brochures, les rapports, etc.
Pourquoi est-ce important d’en créer une ?
La création d’une charte éditoriale revêt plusieurs avantages. Elle permet non seulement de définir une direction claire pour les activités de création de contenu, mais également de :
- Faire de vos personas la pierre angulaire de tout votre contenu ;
- Faire gagner du temps à toutes les personnes impliquées dans le processus de création de contenu ;
- Garantir que votre contenu véhicule de manière cohérente une voix et une identité de marque uniques.
Quels éléments inclure ?
Élaborer une charte éditoriale efficace demande un certain temps, mais le jeu en vaut la chandelle.
Voici quelques éléments à définir pour démarrer une charte éditoriale :
- Les valeurs, la mission et la vision de l’entreprise : Garantir que le contenu produit est cohérent avec l’identité et le message de marque de l’entreprise. Cela permet également de différencier son contenu de celui de ses concurrents.
- Le public cible : Détailler de manière précise votre persona pour orienter la tonalité et le style du contenu. L’objectif étant que vos publications répondent aux besoins de votre public cible.
- Mots et langage : Examiner le langage couramment employé dans votre secteur d’activité et décider de la manière dont vous souhaitez l’utiliser dans le contexte de votre marque. Comme toujours, tenez compte des besoins de votre public et de la résonance qu’elles auront auprès de votre audience cible. La charte éditoriale peut également inclure des détails tels que les abréviations pertinentes pour votre entreprise, les mots à éviter et les mots à exploiter pour capter l’attention du lecteur.
- Voix et ton : Inclure des exemples de la voix et du ton que vous souhaitez inclure dans l’ensemble du contenu que vous publiez. Pensez à votre persona. Souhaitez-vous vous adresser à eux sur un ton décontracté et enjoué ? Ou un ton formel et informatif est-il plus approprié ? Une charte éditoriale doit être suffisamment détaillée pour stipuler un mot plutôt qu’un autre, par exemple : “membres” et non “clients”.
- Formatage et ponctuation : Votre charte est censée comporter une section dédiée à la mise en forme. Indiquez comment mettre en forme les puces, les listes, les traits d’union et les guillemets.
- Règles d’utilisation des images, des vidéos et des autres éléments multimédias : L’objectif est de garantir leur conformité avec la politique de l’entreprise.
Une fois votre charte éditoriale finalisée, veillez à ce qu’elle soit accessible et partagée avec l’ensemble de votre équipe. Il s’agit d’un document évolutif, auquel tous les rédacteurs et collaborateurs devront se référer lorsqu’ils rédigent ou modifient un travail. Le meilleur endroit pour conserver votre charte est donc un serveur de partage basé sur le cloud ou l’intranet de l’équipe.
Une charte éditoriale est plus qu’une simple ressource pratique. Avec un document solide, facilement accessible à toute l’équipe, vous pourrez créer des messages cohérents et percutants sur toutes vos plateformes de publication.