Avec un marché de l’emploi en tension, les recruteurs sont engagés dans une véritable course aux talents. Nombreuses entreprises ont engagé une véritable stratégie de séduction des candidats potentiels, avec la mise en avant de leur marque employeur. Or, face à des concurrents qui ont les mêmes besoins, cette démarche n’est pas toujours suffisante, ni totalement authentique.
Quels sont les actions à mettre en place pour développer sa marque employeur efficacement et la déployer de façon à booster son attractivité auprès des candidats ? Comment la valoriser à l’externe, mais aussi à l’interne ? Voici les principaux leviers à activer pour passer d’une marque employeur à une marque attractive.
Pourquoi la marque employeur est-elle si « capitale » ?
La marque employeur est capitale dans tous les sens du terme : à la fois du point de vue des ressources humaines (le capital humain) et du point de vue de la performance (le capital économique), soit ce qui constitue aussi sa valeur.
Définition de la marque employeur
La marque employeur est ce qui symbolise l’ADN de l’entreprise. Elle comprend à la fois l’identité de l’entreprise, ses pratiques et son image de marque, ces trois dimensions étant étroitement corrélées. En effet, de cette corrélation dépendent la notoriété, la perception positive ou négative qu’en ont les différentes parties prenantes : les clients, les partenaires, les salariés et les candidats potentiels.
La proposition de valeur
La marque employeur représente surtout les valeurs de l’entreprise, celles qui sont déclinées via la culture d’entreprise et celles que le projet d’entreprise diffuse, à l’interne comme à l’externe. La marque employeur contient une proposition de valeur unique, au sens où elle aide l’entreprise à se démarquer de ses concurrents et à recevoir des candidatures ciblées.
Pour ce faire, la stratégie de marque doit traduire le plus fidèlement possible l’ADN de la marque employeur afin que la promesse faite aux clients, salariés et candidats potentiels soit en adéquation avec la proposition de valeur réelle de l’entreprise.
Que ce soit au niveau de la stratégie d’entreprise ou au niveau de l’offre RH, axer le discours de marque sur l’authenticité permet d’éviter les risques de désengagement des candidats et de turn-over des collaborateurs, tout en agissant sur l’attractivité.
Les bénéfices pour l’entreprise
Une marque employeur bien pensée et efficiente peut impacter positivement l’entreprise, et ce, de manière durable. Ainsi, la politique RH et le management des ressources humaines, intégrés dans une stratégie globale, ont un rôle important à jouer pour motiver les salariés, afin de produire, à plus long terme, des résultats sur la compétitivité de l’entreprise.
Par conséquent, une marque employeur unique, forte et pertinente, apporte des bénéfices considérables à l’entreprise et augmente sa performance. Ces bénéfices se mesurent à différents niveaux :
• Un renforcement de l’engagement des collaborateurs et de leur fidélisation
• Une augmentation de la productivité, du fait de la motivation des salariés
• Des recrutements plus efficaces, grâce à des candidatures mieux ciblées
• Une réduction des coûts de recrutement liés au sourcing
• Une amélioration de l’engagement des candidats
• Une hausse de l’attractivité, avec des candidats qui se projettent plus facilement dans l’entreprise et ont envie de postuler