L’Onboarding : une garantie pour la réussite de vos recrutements ?
En difficultés de recrutement, les entreprises doivent non seulement Dans ce contexte, représente un enjeu majeur pour réussir ses recrutements. La bonne nouvelle est qu’avec une intégration réussie, 69% des nouveaux collaborateurs Notre analyse.Non seulement le CDI n’est plus le sésame, mais ces départs prématurés témoignent d’un réel problème et incitent à faire évoluer les pratiques en matière de En effet, le recrutement a un coût à ne pas sous-estimer : investissement humain et matériel dans des processus de recrutement souvent trop longs, formation des nouvelles recrues, indemnités de départ, impacts sur la productivité de l’entreprise pour tout poste non pourvu, etc.
C’est pourquoi, il est essentiel d’accompagner les nouveaux salariés. En effet, un recrutement réussi passe par la intégration des nouveaux collaborateurs. D’ailleurs, 79 % des entreprises estiment que leur Différents éléments sont à prendre en compte dans l’onboarding : la culture d’entreprise, les relations humaines et le sens donné au poste dans l’entreprise. L’intégration sera d’autant plus réussie que la culture d’entreprise.
Intervenir en amont de la prise de poste
pré-boarding, pour caractériser la phase entre la réponse favorable au candidat, la signature du contrat et le jour de prise de poste dans l’entreprise. Durant cette période, maintenir la relation humaine avec le futur collaborateur peut influer sur la culture d’entreprise, et ce, même avant la prise de poste.
un gain de temps. Avant même l’arrivée du salarié dans l’entreprise, on lui donne accès à un portail personnalisé où il retrouve sa liste de tâches à réaliser, des documents dématérialisés comme son contrat de travail, la charte informatique… et peut suivre des formations e-learning.
les meilleures conditions de travail avant même son arrivéeSi ce n’est déjà fait en amont, remettez au nouvel arrivant le traditionnel livret d’accueil, le règlement intérieur. Le nec plus ultra ? Un mail de bienvenue avec les photos de l’équipe et le programme de la journée d’intégration.
Accompagner la période d’intégration : Le jour J, de petites attentions, des l’arrivée du nouveau collaborateur, une visite de l’entreprise s’impose ainsi que la rencontre avec Soigner l’accueil de son nouveau collaborateur peut aussi se traduire par D’autres proposent un parrain à leur nouveau salarié, une personne de référence qui lui évitera d’avoir peur de déranger trop souvent son N+1, et lui expliquera les rouages de l’organisation.
période d’intégration d’une nouvelle recrue doit aussi être ponctuée par des entretiens réguliers avec son manager ou des points d’étape (par exemple à 1 semaine, 1 mois, 3 mois), afin de détecter d’éventuelles difficultés ou incompréhensions, de diagnostiquer des besoins de montée en compétences, ou encore un décalage de valeurs.
Tenir ses promesses pour fidéliser
onboarding réussi est synonyme d’une Mais, si la phase de séduction du candidat s’est bien déroulée, avec une marque employeur attractive dès l’offre d’emploi, et des actions favorisant l’engagement, le nouveau collaborateur doit continuer à être chouchouté à son arrivée.
D’où l’importance de bien définir sa marque employeur, car elle est la traduction de la culture d’entreprise et de ses valeurs. Ainsi, être en cohérence avec les valeurs qu’on affiche permet de Les enjeux du recrutement évoluent donc, et les objectifs d’attractivité s’accompagnent désormais d’ambitions de rétention des nouveaux salariés. Avec une marque employeur en adéquation avec la réalité, et un onboarding réussi, l’engagement des collaborateurs envers l’entreprise devrait être garanti. De là, il ne reste plus qu’un pas à franchir vers la fidélisation.