Quels sont les différents processus RH ?

Partagez cet article

Les ressources humaines sont le moteur de la performance et de l’attractivité d’une entreprise. Structurer ses processus RH, c’est garantir une meilleure expérience collaborateur, optimiser le pilotage des talents et favoriser une organisation plus agile. Pour le recrutement, l’évolution professionnelle, la gestion administrative, quels sont ces processus et quel rôle jouent-ils dans la réussite de l’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un process RH ?

Un process RH désigne l’ensemble des étapes, protocoles et actions établis par une entreprise pour gérer efficacement ses ressources humaines. Il encadre le parcours des collaborateurs, de leur recrutement à leur départ, en définissant des procédures dédiées à l’intégration, à la gestion des compétences, à l’évolution professionnelle et à l’administration du personnel.

Pourquoi c’est important ? Parce qu’une entreprise est avant tout constituée par ses talents. Et ce capital humain, il faut s’en soucier en anticipant au mieux ses besoins. Des procédures RH efficaces et alignées avec les objectifs de l’entreprise, c’est ce qui suscite à terme plus d’engagements et qui permettra à l’entreprise de fidéliser ses collaborateurs.

Et ce n’est pas juste une question d’organisation ! Établir des process RH clairs et partagés, c’est aussi créer un cadre de travail où chacun sait ce qu’il peut attendre de l’entreprise et ce qu’on attend de lui. C’est ce qui encourage la communication et la coopération, nourrit les relations sociales dans l’entreprise et favorise un climat de travail plus serein et productif.

L’impact des procédures RH sur une entreprise

Des procédures RH bien définies ont un impact sur la structuration et l’efficacité de l’entreprise. Elles permettent :

  • d’améliorer la visibilité des actions mises en place et d’identifier rapidement d’éventuels dysfonctionnements ;
  • de se conformer aux obligations légales et réglementaires ;
  • de fluidifier les échanges entre les différentes fonctions, car chaque salarié connaît son rôle et ses responsabilités, ce qui facilite la collaboration et évite les pertes de temps.

Prenons le parcours du collaborateur au sein de l’entreprise. Au moment du recrutement et de l’intégration, un processus bien défini contribue à une meilleure réussite de l’onboarding. Et l’on sait que ces premiers mois sont cruciaux pour retenir la recrue. Par la suite, le processus RH permet de suivre l’évolution de chaque employé et d’optimiser le développement de ses compétences.

Un autre avantage pour la bonne organisation RH est la possibilité d’automatiser certaines tâches administratives à faible valeur ajoutée. La mise en place de workflows automatisés fait gagner du temps aux services RH, qui peuvent se concentrer sur des actions plus stratégiques.

Les différents types de processus RH

Les process de gestion des collaborateurs

Les processus de gestion des collaborateurs débutent dès le sourcing des candidats. Ils sont nécessaires pour s’assurer de l’efficacité du recrutement. Ensuite, ils permettent de mieux définir les besoins du poste, d’identifier les compétences essentielles et de structurer les entretiens. Parce que oui, les processus en Ressources humaines sont stratégiques. Sélectionner des candidats qualifiés et les retenir ne peut se réaliser que grâce à une bonne structuration RH.

L’onboarding s’anticipe et s’organise. Check-list des équipements, accès aux outils digitaux, mentor attitré, sessions de formation : ce sont des éléments qui sécurisent l’arrivée d’une recrue et réduisent le temps d’adaptation. Les processus RH accompagnent les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel et participent à leur montée en compétences. Et lorsque le collaborateur quitte l’entreprise, les process RH facilitent la transition et maintiennent de bonnes relations. Une politique de boomerang employee bien menée peut même inciter d’anciens salariés à revenir avec de nouvelles compétences.

Une approche globale des processus RH contribue à une organisation plus performante, attractive et résiliente. Elle permet à l’entreprise d’adapter ses pratiques RH, une nécessité dans le monde du travail actuel, où les priorités changent vite et obligent les fonctions RH à une agilité permanente.

Les process administratifs

Au quotidien, les équipes doivent gérer une multitude de démarches administratives RH. L’administration du personnel, la gestion des contrats, le respect des obligations légales constituent des tâches essentielles pour l’entreprise, mais elles sont chronophages et imposent des process rigoureux. Impossible, en effet, d’échapper aux obligations comptables et fiscales, à la rédaction conforme des contrats de travail ou encore à la mise à jour des dossiers des salariés. À cela s’ajoutent des missions comme la gestion des notes de frais, la planification des horaires, le suivi des arrêts maladie et la validation des congés.

Les équipes RH ont fort à faire et les procédures doivent être rigoureusement suivies pour veiller à l’application des règles en vigueur. Pour éviter les erreurs, les outils RH et en particulier les Systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) représentent des aides utiles, particulièrement lorsqu’ils peuvent être automatisés. Ils offrent pour la plupart des systèmes d’accès directs et sécurisés pour les employés et facilitent ainsi la gestion des Ressources humaines.

Les process de gestion de la paie et des avantages sociaux

Voilà encore un domaine dans lequel les Ressources humaines ne peuvent laisser place à l’approximation : la gestion de la paie, des avantages sociaux et de tout ce qui s’y rapporte. Un process de qualité permet de gérer sans accrocs la partie comptable (bulletins de salaire, déclarations sociales). Il garantit également une gestion équitable et efficace des rémunérations en accord avec la politique RH de l’entreprise.

Cela signifie que les services RH disposent des outils nécessaires pour assurer un suivi précis des primes et des indemnités. Corroborés avec les indicateurs de performance, ils permettent de mieux évaluer la pertinence d’une augmentation, par exemple.

Certains outils avancés peuvent intégrer des modèles de rémunération variable, des plans d’épargne salariale et des dispositifs d’intéressement afin de motiver et fidéliser les talents. La mise en place RH de ces mécanismes incitatifs attire des profils plus qualifiés.

Et puis, gérer la paie implique de prendre en considération ses nombreuses contraintes. Il faut aussi s’assurer que tout reste conforme à la réglementation, sécurisé et respectueux des données personnelles des collaborateurs. Un process clair, c’est la clé pour éviter les mauvaises surprises et maintenir la confiance des équipes.

Les process de montée en compétences et d’évolution professionnelle

Les process en RH existent également (et sont indispensables) pour accompagner les collaborateurs dans leur développement professionnel.

Ils peuvent commencer par une évaluation des performances basée sur des critères objectivés. Grâce à ces données, l’entreprise peut cartographier les compétences acquises et identifier celles qui doivent être développées. La gestion des compétences représente un volet essentiel des Ressources humaines, car elle favorise l’anticipation des besoins en formation et en mobilité interne. Avec ces processus, l’entreprise peut mettre en place des parcours de formation professionnelle adaptés aux salariés et alignés avec ses objectifs.

Or, offrir de vraies perspectives d’évolution permet aux talents de mieux se projeter et renforce leur engagement. C’est d’ailleurs un canal idéal pour booster l’expérience collaborateur et un argument de poids pour attirer les nouveaux candidats.

L’IA dans les Ressources humaines et la gestion des procédures

L’Intelligence Artificielle s’impose dans tous les secteurs et notamment dans les Ressources humaines. L’IA peut faciliter le recrutement, car elle renforce les performances des ATS. Grâce au machine learning, ces outils analysent rapidement des milliers de candidatures et sélectionnent les profils les plus pertinents selon des critères que l’entreprise définit. L’IA contribue également à la gestion des talents en identifiant les besoins en formation, en proposant des plans de carrière personnalisés et en détectant les signaux de désengagement.

Mais l’IA permet surtout l’automatisation des processus RH. Avec la transformation digitale, les équipes RH doivent non seulement s’adapter à de nouvelles façons de travailler (télétravail, travail hybride), mais aussi optimiser les tâches administratives. Et c’est là l’un des principaux avantages des outils intelligents : le traitement des données en un temps record et de manière quasi automatisée.

Cependant, cette transformation numérique n’est pas sans défis. Faire du recrutement assisté par l’IA nécessite par exemple une formation préalable pour maîtriser son utilisation et limiter certains risques. Une intégration réfléchie et éthique de l’IA est essentielle. En effet, si la digitalisation RH facilite le travail des équipes, elle ne doit jamais être au détriment des relations sociales en entreprise et de la protection des données de chacun.

Un exemple de processus RH

Parmi les nombreux processus RH de gestion des talents, celui qui concerne la Qualité de Vie au Travail (QVT) revêt de plus en plus d’importance au fil des années. Un cadre de travail épanouissant favorise l’engagement, réduit l’absentéisme et booste la performance de l’entreprise.

Et voici un exemple de procédure qui pourrait améliorer la QVT selon les désidératas des collaborateurs et les objectifs de l’entreprise :

  • Diagnostiquer l’état de la QVT en identifiant les attentes et les points d’amélioration avec des enquêtes internes, des entretiens individuels, des groupes de travail et l’analyse des indicateurs RH (turnover, absentéisme, accidents de travail).
  • Définir une stratégie RH avec des objectifs clairs alignés avec la culture d’entreprise et les besoins des collaborateurs.
  • Mettre en place un plan d’action avec des initiatives telles que la flexibilité des horaires, le télétravail, des espaces de travail ergonomiques, des formations en gestion du stress ou encore des événements favorisant la cohésion d’équipe.
  • Mesurer l’impact de ces actions avec des enquêtes de satisfaction et des KPIs pertinents. Ajuster les propositions en fonction des résultats et des évolutions des besoins.

Penser ses processus RH, c’est le propre d’une entreprise qui anticipe et qui saura faire face aux mutations du monde du travail et répondre aux attentes des talents d’aujourd’hui et de demain.

A propos de l’auteur/autrice

Ces articles pourraient également vous intéresser