Comment recruter sur les métiers RH en tension en 2023 ?

Certains métiers RH sont sous tension en raison d'une pénurie de candidats par rapport au nombre de postes à pourvoir. Les réseaux et outils d'aujourd'hui, ainsi que les nouvelles attentes des demandeurs d'emploi, peuvent également affecter le processus d'embauche. 

Partagez cet article

Certains métiers RH sont sous tension en raison d’une pénurie de candidats par rapport au nombre de postes à pourvoir. Les réseaux et outils d’aujourd’hui, ainsi que les nouvelles attentes des demandeurs d’emploi, peuvent également affecter le processus d’embauche.

Alors, comment recruter pour ces postes RH particulièrement tendu ? Comment adapter parfaitement votre stratégie de recrutement à votre groupe cible ?

Dans cet article, FoxRH cabinet de recrutement spécialisé en RH, dévoile les difficultés que rencontrent certains recruteurs RH en 2023 et les solutions possibles pour recruter pour ces métiers.

Téléchargez notre Guide marque employeur rédigé par des experts RH 

Sommaire : 

  1. Quelle est la situation globale des métiers en tension en 2023 et comment expliquer ces difficultés ?
  2. Quelles sont les stratégies de recrutement pour recruter ces métiers en tension ?

Quelle est la situation globale des métiers en tension en 2023 et comment expliquer ces difficultés ?

Le taux de chômage n’a fait que baisser ces derniers mois, ce qui explique que les recruteurs RH rencontrent des difficultés pour pourvoir certains métiers RH devenus rares, car il y a effectivement une augmentation du nombre d’emplois significative au regard du nombre d’offres d’emploi. Par conséquent, les embauches sont plus fréquentes, mais aussi plus laborieuses, pour plusieurs raisons.

En effet, les recruteurs RH sont confrontés à de nombreux problèmes liés à la pandémie, aux fermetures et à la généralisation du travail à distance, et plus généralement, au travail et aux organisations hybrides. Ces développements qui étaient déjà dans les tuyaux se sont propagés, accélérant de 5 à 10 ans la transformation en cours.

De plus, on constate lors des processus de recrutement qu’il est difficile de recruter des personnes à la fois qualifiées et intéressées par les conditions d’emploi actuelles, qui peuvent être plus ou moins importantes selon le poste.

De plus, les licenciements explosent, en particulier parmi les employés qui ont des années d’expérience dans l’entreprise et peuvent facilement trouver un emploi dans les six prochains mois.

Les réseaux sociaux ont également un impact significatif sur le processus de recrutement des candidats. Cette numérisation permet à la fois d’optimiser le processus de recrutement en accédant à des profils de qualité, mais elle permet également aux demandeurs d’emploi d’accéder plus facilement à un grand nombre d’opportunités d’emploi.

Enfin, les nouveaux arrivants sur le marché, en particulier les jeunes de 20 ans, sont confrontés à de nouveaux défis.

En effet, selon l’enquête BVA (cabinet d’études et de conseil) auprès de 1 000 Français de 18 à 24, ans réalisés par la Fondation Jean Jaurès et la MACIF en décembre 2021,l’entreprise idéale est celle qui aborde les enjeux environnementaux et sociaux (29 % de réponses), une entreprise qui lutte contre les discriminations (27 %) et les inégalités hommes-femmes (25 %).

Ainsi, les salariés de la génération Z veulent se sentir utiles au travail, et cette « utilité sociale » apparaît comme un « prérequis absolu » pour plus de la moitié des étudiants et diplômés. Il est donc de la responsabilité de l’employeur d’adapter et d’améliorer ses conditions de travail et ses méthodes de recrutement afin que les candidats aient envie d’être embauchés.

En résumé, les processus de recrutement se modernisent à travers une grande diversification des canaux de recrutement, mais prennent aussi une tournure plus “humanistes”. Le bien-être au travail devient un facteur majeur pour les candidats.

Quelles sont les stratégies de recrutement pour recruter ces métiers en tension ?

Attirer les talents n’est pas une tâche facile dans un environnement concurrentiel, car il faut être stratégique et innovant pour recruter les meilleurs professionnels RH.

À cet effet, lors de la rédaction de la fiche de poste, il est important de mettre clairement l’accent sur les compétences et l’expérience recherchées. Dans la description, mettez en évidence les principales responsabilités, fonctions ou priorités du poste dans l’entreprise et précisez ce que l’on attend de la personne occupant le poste.

L’utilisation des réseaux professionnels est recommandée, car ils sont une source précieuse d’informations pour trouver des RH expérimentés.

En plus des compétences professionnelles, privilégiez les compétences relationnelles telles que la communication, notamment la capacité à bien travailler en équipe. Les qualités humaines sont tout aussi importantes que les compétences techniques pour s’assurer que le profil est bien aligné et en synergie avec l’entreprise.

Que vous soyez un professionnel des RH, un manager ou un recruteur, ne perdez pas votre temps à attendre la perle précieuse. Le candidat idéal n’existe pas. Vous risquez alors de passer à côté de candidats talentueux qui peuvent répondre à vos exigences et répondre aux besoins de votre entreprise.

Il est également possible de passer par le biais d’un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers des ressources humaines, qui sait parfaitement comment recruter certains métiers pénuriques.

Les cabinets de recrutement spécialisés dans les métiers RH proposent un processus de recrutement entièrement personnalisé, adapté aux exigences du poste et aux besoins de l’entreprise.

Grâce à ces cabinets de recrutement RH, les clients bénéficient d’une présélection des candidats qualifiés grâce à un processus d’évaluation approfondi qui identifie les points forts de chaque candidat.

De plus, ces cabinets se tiennent disponibles pour accompagner au mieux l’entreprise ainsi que le candidat pendant la période d’essai, en communiquant régulièrement, ce qui contribue à créer une relation d’écoute et de dialogue. En cas de doute ou de difficulté, elle peut être découverte et résolue plus rapidement.

Les cabinets de recrutement RH ont également l’avantage d’avoir des approches directes pour trouver les meilleurs talents en utilisant leur réseau via des opérations qui leur sont propres et qui ne sont pas accessibles à toutes les entreprises.

En résumé, il est avantageux de collaborer avec des spécialistes RH car les postes peuvent être pourvus plus rapidement, ce qui évitera à long terme des pénuries de compétences.

L’un des moyens les plus simples et efficaces de trouver un DRH est de faire appel à un cabinet de recrutement RH comme FoxRH 🙂

Les recruteurs expérimentés en RH ont l’expérience et les compétences nécessaires pour comprendre vos besoins et trouver le candidat idéal.

Téléchargez notre Guide marque employeur rédigé par des experts RH 

Ces articles pourraient également vous intéresser