Comment réussir sa campagne de recrutement ?

Partagez cet article

Que vous soyez une jeune entreprise en pleine croissance ou une société déjà établie qui cherche à renforcer ses effectifs, une campagne de recrutement réussie reste le meilleur moyen pour attirer et retenir les talents. Avec elle, vous pouvez recruter des profils en pénurie ou séduire un volume important de candidats.  

Pourquoi réaliser une campagne de recrutement ?

Lancer une campagne de recrutement répond tout particulièrement à certains besoins. Elle sera précieuse si vous voulez recruter « en masse », embaucher de la main-d’œuvre qualifiée dans des délais restreints ou dénicher des talents rares que vous n’êtes pas les seuls à courtiser… En effet, une campagne bien ciblée va faciliter votre recherche. Guidé par des experts, vous adaptez vos méthodes pour atteindre vos objectifs de recrutement et : 

  • Attirer des candidats qualifiés. Dans le contexte actuel d’un marché de l’emploi en tension, avoir une vraie stratégie de recrutement permet de se démarquer des concurrents pour toucher les meilleurs profils. 
  • Accroître votre visibilité en tant qu’employeur. Une campagne bien exécutée augmente votre popularité et votre notoriété. 
  • Renforcer votre marque employeur pour vous constituer un vivier de talents. En mettant en avant la culture de votre entreprise et ses valeurs, vous allez vous différencier et attirer les candidatures. 
  • Réduire les délais de recrutement. Avec une campagne de recrutement bien élaborée, vous optimisez vos processus. 
  • Accélérer la croissance de votre entreprise. Recruter rapidement de nouveaux talents complète les équipes et les compétences et améliore vos performances globales. La campagne de recrutement peut veiller à renforcer l’esprit de groupe au sein de l’entreprise, en encourageant la collaboration et l’intégration des recrues. 

Les clés pour réussir sa campagne de recrutement

Planifier sa campagne de recrutement

Première étape et non des moindres. Vous devez planifier vos campagnes et analyser vos besoins à court terme, mais aussi à plus longue échéance. Une stratégie de recrutement efficace s’inscrit dans la durée et permet à votre entreprise de se constituer un vivier de talents. Le nombre exact de postes à pourvoir, les exigences du poste, le profil type du candidat, sa place dans l’organigramme, votre budget, autant d’éléments que vous allez à présent définir.  

Déterminez ensuite les étapes avec une date butoir pour chaque phase du recrutement. Elles se matérialisent par la création de la fiche de poste, la rédaction de l’offre d’emploi, la diffusion des annonces, l’organisation des entretiens d’embauche, le choix des outils de recrutement, etc.  

Puis, mobilisez vos équipes en interne. Les RH veillent au bon déroulement du recrutement, mais vous pouvez impliquer aussi les managers directs et les collaborateurs chargés de faciliter l’intégration.   

Le planning est organisé, les besoins sont clairs, le rôle de chacun est défini ? Il reste à déterminer les modalités de reporting et les KPI’s pour mesurer l’efficacité de votre campagne et ajuster vos actions si nécessaire.    

La recherche de candidats s’avère souvent plus fructueuse lorsque tous les acteurs internes sont mobilisés et participent activement au processus. Et n’oubliez pas que votre entreprise est unique, avec ses spécificités. La meilleure stratégie sera adaptée à vos besoins et à vos objectifs. Dès la planification, vous pouvez être accompagné par une agence conseil RH qui a le savoir-faire et l’expérience pour formaliser une campagne de recrutement personnalisée. 

Définir le poste à pourvoir

La fiche de poste est facultative, mais conseillée, car elle explicite les missions (pour vos collaborateurs aussi) et elle rappelle (ou actualise) le rôle pour chaque fonction. Elle se révèlera d’ailleurs bien utile pour les étapes suivantes.  

La fiche de poste comprend généralement : 

  • L’intitulé de l’emploi. À la fois simple et précis, il doit permettre aux initiés d’identifier rapidement le poste concerné. 
  • La description de la mission. Détaillez les principales tâches, le travail au quotidien et les interventions plus ponctuelles.  
  • Les conditions de travail. Soulignez les besoins en mobilité géographique, la politique de l’entreprise sur le télétravail, les horaires, la rémunération et les avantages (voiture de fonction, attractivité des locaux, etc.).  
  • Les compétences et les qualifications nécessaires. Pensez à l’employabilité de votre candidat : ses compétences techniques (les hard skills), ses diplômes, ses qualités personnelles (les soft skills) et d’autres compétences complémentaires qui peuvent faire la différence pour réussir dans le poste (son expérience, la maîtrise de certains outils ou de langues étrangères, etc.). 
  • Les objectifs à atteindre. En précisant les résultats attendus, vous établissez une feuille de route qui servira à définir les critères d’évaluation.  
  • Les responsabilités liées au poste. Management d’une équipe, gestion d’un secteur géographique ou d’un domaine d’activité, soyez le plus exhaustif possible. 
  • La position dans l’organigramme. Indiquez la place du poste dans la structure de l’entreprise et les liens avec les différents services. 

Attirer le candidat parfait

Après la rédaction de la fiche de poste, imaginez le profil du candidat. Quelles sont ses passions, ses valeurs, ses craintes… ? Quelles sont ses habitudes lorsqu’il recherche un emploi, ses priorités professionnelles, quels réseaux sociaux utilise-t-il ? En créant le portrait-robot de votre future recrue, votre campagne de recrutement devient plus pertinente. 

Maintenant que vous avez établi le persona du candidat et les fonctions qu’il occupera dans l’entreprise, comment attirer cette perle rare ?  

Rédiger une offre d’emploi attractive

Une offre d’emploi bien conçue reprend les caractéristiques du poste, les attentes et les compétences recherchées. Son objectif est d’exposer le plus clairement possible les besoins de l’entreprise et de faire en sorte d’attirer les profils qualifiés pour le poste 

Pour séduire le candidat, partagez avec lui : 

  • L’histoire de votre entreprise. Immergez le talent dans votre société : parlez de votre culture, de vos valeurs ou du parcours des fondateurs. Certaines entreprises créent un univers narratif autour de leur offre d’emploi, une technique qui génère de l’attachement et donne envie de mieux les connaître.   
  • Les atouts de votre secteur ou zone d’activité. Précisez si le secteur est porteur, mais aussi les perspectives de carrière, l’attractivité de la ville, la qualité de vie, la fonctionnalité de vos locaux, etc.  
  • La rémunération ou les avantages de votre entreprise. Mentionner le salaire dans l’offre d’emploi décuple le nombre de postulants. Il ne vous semble pas assez attrayant ? Trouvez d’autres points à valoriser : une évolution rapide, une crèche d’entreprise, des séminaires à l’étranger, la flexibilité des horaires, une politique souple de télétravail, etc.     

En résumé, l’offre d’emploi doit être suffisamment détaillée et engageante pour attirer les bons profils. Et pour capter l’attention, jouez avec le design ou avec les mots. Certains osent aller plus loin… Apple ou Burger King évoquent souvent avec humour la concurrence. D’autres créent des annonces qui ne parlent qu’à leurs candidats cibles (références culturelles, annonces codées compréhensibles seulement par les développeurs aguerris).    

Diffuser l’annonce sur les bons supports

Votre annonce est fin prête pour être diffusée. Grâce au profil type du candidat que vous avez établi, vous connaissez les bons canaux de recrutement, ceux des talents que vous convoitez.  

Une fois votre stratégie de communication définie, choisissez vos jobboards (Le Bon Coin, Indeed, Welcome To The Jungle, Hellowork, Jobteaser) et publiez. Sites emploi spécialisés ou sites plus généralistes, décidez selon votre cible et votre stratégie. Utilisez également votre site carrière et les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou pourquoi pas TikTok et Snapchat pour toucher les plus jeunes. 

Votre annonce doit atteindre le maximum de personnes tout en visant spécifiquement votre audience. Les canaux de communication peuvent être classiques ou plus créatifs. Pour les profils les plus recherchés, les campagnes de recrutement les plus originales remportent un vif succès. Osez sortir des sentiers battus avec des campagnes décalées comme celles d’Ikea (qui publie des annonces sous forme de notices) ou celles de Lush (qui propose un emploi sur les étiquettes de ses produits). 

Offrir une bonne expérience candidat

L’entreprise doit proposer une expérience candidat qui donne une bonne image de votre société. Veillez à optimiser le processus de candidature pour le rendre fluide et accessible pour tous les médias ou les canaux de communication empruntés (jobboards, réseaux sociaux, site carrière, etc.).  

L’acte de candidature s’effectue rapidement, sans formulaire compliqué. L’entreprise informe le candidat de chaque étape par des messages personnalisés. En plus de valoriser la marque employeur, vous conservez son intérêt et sa motivation. 

Maintenez le cap jusqu’à l’intégration du talent dans l’entreprise. Le jour J, organisez-vous pour bien l’accueillir puis accompagnez-le dans sa prise de fonction avec un suivi régulier et des collaborateurs prêts à le soutenir. 

Organiser des entretiens efficaces

Vous voilà face à face avec le candidat. Vous vous êtes forgé une opinion sur lui. Il en a fait de même avec vous… Chacun nourrit beaucoup d’espoirs. Cette étape mérite toute votre attention : 

  • La préparation des questions. Vous avez quelques minutes pour évaluer les compétences techniques du candidat et sa compatibilité avec la culture de l’entreprise. Soyez prêt en réfléchissant en amont aux questions que vous allez lui poser. Partage-t-il les valeurs de l’entreprise ? Pensez-vous qu’il s’intégrera facilement à l’équipe existante ? Avec curiosité, encouragez le candidat à se dévoiler.  
  • L’organisation de l’entretien. Pour optimiser son efficacité et rassurer le candidat, vous pouvez détailler le déroulement de l’entretien avant de commencer.   
  • La présentation de l’entreprise et du poste. Restez transparent sur les avantages et les défis du poste. Présentez-vous de manière honnête et engageante, en soulignant ses valeurs et sa culture.  
  • Le respect du candidat. Quel que soit le format d’entretien choisi, assurez-vous de mettre le candidat à l’aise. Un entretien bienveillant permet d’instaurer une relation de confiance. Vous obtiendrez ainsi des réponses plus sincères. 

Choisir son logiciel de recrutement

Difficile de se passer d’un logiciel lors d’une campagne de recrutement. Les ATS de recrutement améliorent votre efficacité avec des fonctionnalités avancées.   

Vous n’aurez peut-être pas l’utilité du logiciel le plus développé, mais il vous allègera des tâches les plus chronophages et deviendra vite indispensable si vous recevez de nombreuses candidatures. Une agence de communication RH, qui connaît les avantages et les différences de chacun de ces outils, peut vous aider à faire le bon choix selon vos besoins et votre budget. 

En effet, ces plateformes digitales peuvent vous seconder sur l’ensemble du processus de recrutement. Voici un panel des fonctionnalités qu’un ATS peut vous proposer : 

  • Une première sélection des candidats. Avec des outils de matching basés sur l’intelligence artificielle, il peut cibler efficacement certains profils et gérer l’envoi de tests pré-qualificatifs. Bien paramétré, il écarte les candidatures qui ne correspondent pas à vos critères. 
  • La multidiffusion de vos offres d’emploi sur des jobboards partenaires. 
  • Des outils de communication intégrés pour garder le contact avec les candidats. 
  • Une interface collaborative pour le service des Ressources humaines et les équipes concernées. Il peut également planifier les entretiens avec un calendrier partagé entre vos managers et automatiser des réponses aux candidats (tout en les personnalisant).   

Comment faire une campagne de recrutement originale ?

Une campagne de recrutement originale peut marquer les esprits pour longtemps. Vous voulez connaître le secret d’une campagne réussie ? Celle qui permet de se démarquer de ses concurrents, de capter l’attention et de valoriser durablement votre marque employeur ?  

Imaginez-la pour le candidat : 

  • Placez-le VRAIMENT au cœur de votre campagne de recrutement. Parlez de ses attentes, de ses envies et des atouts de votre entreprise. 
  • Utilisez des formats innovants et dynamiques. 
  • Maniez l’humour pour mettre votre entreprise en lumière et vos collaborateurs à l’honneur avec des mises en scène originales. 
  • Jouez la simplicité et dévoilez-vous avec authenticité. 
  • Variez les canaux de communication. Suivez les tendances, recherchez ce qui captive vos candidats cibles et osez emprunter des canaux de communication différents (sans négliger les valeurs sûres).  
  • Développez une communauté engagée autour de votre marque employeur.   

Beaucoup d’authenticité, un zeste d’audace, une préparation efficace et le savoir-faire d’une bonne agence RH. Vous avez la recette parfaite d’une campagne de recrutement réussie… 

A propos de l’auteur/autrice

Ces articles pourraient également vous intéresser