Fini le temps où recruter se résumait à trier manuellement des piles de CV. Avec l’essor de l’IA, les entreprises disposent désormais d’outils pour rationaliser et enrichir leurs pratiques de recrutement. Plus rapide, intuitive et puissante, l’IA transforme chaque étape du processus de recrutement, de la rédaction des annonces à l’analyse des candidatures. Mais comment l’IA accompagne-t-elle le recrutement ? Découvrons ensemble ce qu’elle peut vous apporter et les limites à poser.
Qu’est-ce que l’IA dans le processus de recrutement ?
Dans le domaine RH, l’Intelligence Artificielle rationalise et automatise le processus de recrutement. Elle permet ainsi aux recruteurs de gagner en efficacité, en impartialité et en rapidité, tout en améliorant la qualité de leurs décisions.
Si au départ l’IA servait à se démarquer de la concurrence, elle devient maintenant l’outil que l’on doit maîtriser pour s’adapter aux évolutions du monde du travail. L’IA traite une grande quantité de données dans des délais très réduits, un atout de taille pour identifier, attirer, recruter et retenir les meilleurs talents.
L’IA générative pour automatiser et personnaliser les contenus
L’IA générative est celle qui crée du contenu original à partir de données existantes. Pour le recrutement, cela se traduit par une aide pour la rédaction des offres d’emploi, des réponses envoyées aux candidats, des messages de mise en relation, etc.
L’IA a la capacité de personnaliser ces contenus, selon vos directives, pour des postes spécifiques, les particularités d’un métier ou celles d’un lieu de travail. Une fois que les équipes ont pris en main les outils IA, elles peuvent réellement gagner du temps.
L’IA prédictive pour analyser les données
Grâce à l’analyse des datas, l’IA prédictive peut anticiper des résultats ou des comportements. En recrutement, elle peut aider à évaluer la compatibilité des compétences des candidats avec un poste. En se basant sur des données historiques (les profils des candidats dans des postes similaires, par exemple), l’IA peut prédire quels talents auront le plus de chances de réussir dans une fonction donnée.
Selon une étude réalisée par LinkedIn, les recruteurs qui utilisent des outils d’analyse prédictive réduisent leur délai moyen d’embauche de 30 %.
Les outils de l’Intelligence Artificielle, des aides efficaces pour les recruteurs
Optimisation du temps et des coûts de recrutement
L’un des principaux avantages de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle est le gain de temps considérable qu’elle offre. Les nombreuses tâches chronophages qui jalonnent le processus de recrutement (tri des candidatures, envoi d’e-mails de suivi, etc.) peuvent désormais être automatisées.
Certains outils comme les ATS exploitent les algorithmes pour filtrer les CV selon les critères que vous aurez définis au préalable. Imaginons que vous deviez étudier 500 candidatures pour un seul poste. Cela vous prendrait des heures de tri. Avec un ATS « intelligent », vous obtenez une liste restreinte en quelques minutes. Vous pouvez ensuite vous concentrer sur l’évaluation qualitative des meilleurs talents.
Cette méthode permet aussi de réduire les coûts du recrutement puisque vous passez moins de temps opérationnel sur chaque candidature et vous limitez les risques d’erreurs grâce à un tri objectif.
Avec des fonctionnalités plus avancées, les ATS dopés à l’IA peuvent également planifier la date du premier entretien ou recueillir quelques informations avec des chatbots. Par exemple, des IA peuvent coordonner les agendas de plusieurs intervenants (recruteur, manager, directeur, etc.) pour identifier un créneau horaire qui convient à tous.
Réduction des biais cognitifs
Les entreprises qui aspirent à une sélection véritablement objective et inclusive peuvent utiliser l’IA. Attention cependant : les algorithmes s’appuient sur les données que les employeurs leur fournissent. Si ces données sont basées sur des critères pertinents et qu’elles excluent parallèlement celles qui le sont moins (l’origine du nom de famille, le sexe, l’âge, le lieu de résidence, etc.), alors l’IA sélectionnera les candidats sans être influencée par les biais inconscients, parfois discriminatoires, que peut avoir un humain.
Elle peut aussi servir à une utilisation éthique pour promouvoir l’inclusion. En évaluant les compétences et les aptitudes des candidats à l’aide de tests standardisés, les outils RH « augmentés » peuvent identifier certains talents sous-estimés en détectant le potentiel réel des candidats. C’est une opportunité de diversifier les profils dans les équipes, de garantir des processus de recrutement plus justes et de veiller à plus d’inclusion au sein de l’entreprise.
Amélioration de la qualité des embauches
Dès le début du recrutement, l’IA aide à identifier les profils les plus pertinents. Les algorithmes de l’Intelligence Artificielle permettent une meilleure adéquation entre les profils des candidats et les besoins de l’entreprise. Ils analysent non seulement les compétences et l’expérience de chaque talent, mais aussi leur alignement avec les valeurs et la culture de l’entreprise. Pour un poste donné, ils peuvent rechercher chez le candidat à la fois l’expertise technique requise et les qualités humaines indispensables au poste (rigueur, leadership, etc.). L’IA exploite ces informations pour évaluer la probabilité de « matching » entre le profil du candidat et les exigences du poste. Cette approche se révèle d’ailleurs particulièrement efficace pour les profils pénuriques, ceux nécessitant des compétences spécialisées.
Vous pouvez aussi utiliser les chatbots qui répondent à des questions types des candidats et mènent des pré-entretiens structurés. Ils peuvent retranscrire les réponses, ce qui s’avèrera bien utile pour prendre des décisions à tête reposée. Enfin, l’IA assure la mise à jour du vivier de candidats. Si ce dernier peut constituer la principale ressource de l’entreprise pour trouver le candidat idéal, il peut néanmoins au fil du temps rassembler un trop grand nombre de candidatures obsolètes et peu qualifiées. L’IA corrige les erreurs, actualise et enrichit ses données, permettant ainsi à ce vivier de rester efficace.
Objectivation des décisions grâce à la data
Lorsque les outils RH fonctionnent avec l’Intelligence Artificielle, ils deviennent de formidables collecteurs de données, provenant des CV, de tests de compétences ou encore de retranscriptions d’entretiens. C’est avec ces données factuelles et objectives que les recruteurs peuvent faire les meilleurs choix.
Certains logiciels dotés d’IA vont plus loin en aidant les entreprises à identifier les talents disponibles et à anticiper leurs futurs besoins. En parallèle, ces outils peuvent suggérer des parcours de formation personnalisés pour développer les compétences manquantes en interne et renforcer l’agilité des équipes. Cela évitera parfois à l’entreprise de se lancer dans un recrutement coûteux alors qu’elle possède déjà des collaborateurs intéressés et avec les aptitudes requises pour le poste.
Avec ces capacités de traitement, l’Intelligence Artificielle peut également extraire des insights sur les tendances du marché du travail. Ces informations vous permettront d’affiner vos stratégies de recrutement en les adaptant aux dernières innovations RH.
Les applications pratiques de l’IA à chaque étape du recrutement
La rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi
La rédaction de l’offre d’emploi est la première étape du processus de recrutement. Sa pertinence est essentielle pour attirer les bons candidats. Pourtant, elle est parfois bâclée, car elle est chronophage. Mais si le message manque d’attrait ou de clarté, le recrutement sera plus long ou inefficace.
L’IA peut intervenir pour optimiser la rédaction grâce à des technologies génératives et des outils d’analyse textuelle. Vous pouvez générer des textes d’offre d’emploi et des descriptifs de poste qui contiennent tous les éléments importants. En communiquant des informations précises sur votre entreprise, vos valeurs et votre culture, vous obtiendrez des textes convaincants, adaptés au ton et à la culture de l’entreprise.
Les algorithmes peuvent également identifier les mots-clés les plus convoités dans votre secteur. Ils pourront les intégrer dans les annonces pour améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche et les plateformes de recrutement.
Le premier tri automatisé des CV
Le tri des CV constitue une autre étape assez laborieuse et fastidieuse. L’Intelligence Artificielle l’automatise en analysant des centaines de candidatures en un temps record.
Est-ce que l’IA peut effectuer un tri pertinent ? Oui, grâce à des techniques de plus en plus poussées :
- L’OCR (Optical Character Recognition) sait numériser et extraire des informations à partir de documents sous différents formats, les PDF par exemple.
- Le NLP permet aux outils de « comprendre le langage naturel » contenu dans ces documents (notamment les CV) et de relever les qualifications utiles pour le poste.
Avec l’IA, les outils RH disposent de fonctionnalités avancées :
- Le « parsing » est une fonction d’analyse sémantique qui détecte les mots recherchés par les candidats.
- Le « ranking » positionne ensuite les candidatures par ordre de pertinence.
L’IA enrichit également le vivier de candidats : elle conserve et classe dans des bases de données les profils non retenus pour un poste afin de les réutiliser lors de recrutements futurs.
Le sourcing intelligent des talents
Le sourcing intelligent des talents est une des dernières avancées de l’IA dans le domaine du recrutement. Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique, le « machine learning » va au-delà du tri des CV qui lui sont fournis.
L’outil peut trouver des candidats « passifs » qui correspondent aux critères du poste. Il va analyser et croiser une multitude de données issues de sources variées (LinkedIn, des jobboards, les profils des collaborateurs en interne ou le vivier des candidatures). Il capte ainsi des profils que des approches plus classiques auraient ignorés.
Le sourcing prend alors une autre dimension, car l’IA endosse sa casquette de « chasseur de têtes » grâce à l’extraction automatique d’informations des réseaux sociaux professionnels et de la mise à jour régulière du vivier de candidatures.
Par ce biais, les recruteurs disposent d’un outil puissant pour maintenir une base d’informations à jour et ciblée, tout en optimisant les processus de recrutement.
L’analyse prédictive pour évaluer les candidats
Les algorithmes les plus évolués recensent et croisent les résultats de différentes sources. Ils relèvent les performances passées des candidats, les bilans des tests techniques ou comportementaux (type MBTI), puis ils les traitent au vu des besoins de l’entreprise.
Cela leur permet d’évaluer la probabilité pour un candidat de briller dans ses futures fonctions, mais aussi sa capacité à s’intégrer dans une équipe et à contribuer durablement à la culture de l’entreprise. Et grâce à l’IA, un vivier de profils reste constamment disponible pour satisfaire des recrutements urgents. L’IA ne doit pas pour autant se soustraire au regard aguerri et averti des équipes RH qui demeurent les décisionnaires et les garde-fous pour valider les résultats.
La technologie aide les entreprises à définir des stratégies de recrutement proactives et basées sur des données probantes. Elle ne remplace pas l’interaction humaine, essentielle pour garantir des recrutements pleinement réussis. Cette approche limite cependant les risques d’un « mauvais » recrutement et à terme le turnover.
L’amélioration de l’expérience candidat
Les chatbots de recrutement savent interagir avec les candidats en temps réel, répondre à leurs questions et les guider à chaque étape. L’avantage est que le chatbot est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le candidat peut le solliciter à tout moment. Il communique aussi sur les modalités pratiques, comme la date ou le lieu des entretiens.
Plus performantes, les nouvelles versions n’ont plus les travers des premiers modèles qui proposaient des phrases types très impersonnelles. Désormais, elles s’adaptent, en tenant compte de l’historique des conversations pour personnaliser les messages selon l’intérêt et les préoccupations des candidats.
Pour que l’expérience candidat soit parfaitement réussie, on devra cependant toujours prévoir l’intervention d’un collaborateur RH pour des questions spécifiques ou à la demande du candidat.
Le talent doit se sentir accompagné dans ses démarches. Oui pour une entreprise innovante, mais sans déshumaniser les relations.
Les limites de l’IA dans le recrutement
Les risques de biais algorithmiques
L’Intelligence Artificielle est un outil qui peut améliorer l’objectivité dans le recrutement. On doit pourtant nuancer un peu le propos. Si elle peut réduire certains biais cognitifs, elle peut aussi en créer de nouveaux ou amplifier ceux déjà existants.
Tout tient dans les données exploitées par les algorithmes. Une des principales causes de ces biais réside dans les ressources utilisées pour entraîner les algorithmes. Ces datas, souvent issues de pratiques passées, peuvent rester imprécises, incomplètes ou refléter des discriminations antérieures. En clair, si vous programmez l’outil à reproduire des méthodes de recrutement qui (de manière consciente ou inconsciente) véhiculait des préjugés ou des discriminations, elle s’appliquera à en faire de même !
Toute base d’entraînement biaisée diminue la fiabilité du système. Par exemple, on pourrait l’inciter à survaloriser certains critères (trait de caractère, diplôme prestigieux, etc.) qui peuvent in fine aboutir à un manque de variété et à des « profils clones ». Pour éviter de compromettre l’équité et la diversité dans le processus de recrutement, il ne faut pas tout déléguer à l’IA qui n’est, rappelons-le encore, qu’une aide à la prise de décision.
L’IA, un simple outil au service de l’humain
L’Intelligence Artificielle allège des tâches opérationnelles, répétitives et chronophages, mais elle ne saurait remplacer le rôle central des recruteurs dans le processus d’embauche. Bien que l’IA permette de gagner en efficacité, elle ne dispose pas de facultés fondamentales, comme le jugement, l’intuition ou la capacité à créer des interactions authentiques avec les candidats.
L’intervention humaine reste essentielle pour garantir des recrutements justes, tester la motivation des talents, déceler l’altérité et simplement s’assurer que le « feeling » passe… Un candidat dont le parcours semble en retrait sur le papier peut révéler au cours de l’entretien des qualités déterminantes pour le poste.
La machine peut rendre le recrutement plus efficace dans des délais plus courts. La relation humaine, le regard critique des équipes RH et des managers et même l’intuition promettent, quant à eux, la pérennité ultérieure des relations professionnelles.
Les enjeux éthiques et de protection des données
Dans le cadre du recrutement, les IA manipulent des données personnelles. On doit donc être particulièrement attentif au respect des réglementations et notamment du RGPD. La sécurité des informations traitées par ces outils automatisés est un sujet de première importance, une fuite des données pouvant ternir fortement la réputation de l’entreprise.
Les risques éthiques sont également omniprésents. Le chatbot, par exemple, pourrait poser des questions inappropriées ou non conformes à la législation. Ces dérives exposeraient l’entreprise à des poursuites judiciaires et nuiraient à l’équité dans le processus de sélection.
Les entreprises doivent exercer un contrôle régulier, garantir la confidentialité et la sécurité des données et informer clairement les candidats de l’utilisation de l’IA dans le recrutement.
Intégrer efficacement l’IA dans la stratégie de recrutement
Une multitude de solutions basées sur l’IA existent, avec des fonctionnalités diverses, plus ou moins complexes. Vous devrez donc choisir les plus pertinentes, celles qui s’alignent avec vos objectifs et la culture de votre entreprise.
L’intégration de ces nouvelles technologies nécessite une montée en compétences de vos équipes RH. Bien que les logiciels soient généralement intuitifs, leur déploiement et leur bonne utilisation impliquent souvent un accompagnement par des experts. Apprenez à mieux les appréhender, à comprendre leur logique et toutes les applications pratiques… Et comme pour tout outil, évaluez régulièrement sa performance et son impact sur la qualité de vos recrutements.
L’arrivée de l’IA transforme tous les métiers. Les fonctions RH ne font pas exception. Chez Ideuzo, nous proposons une formation IA spécifique aux Ressources humaines pour exploiter le plein potentiel de l’IA dans vos processus de recrutement.