IA et management, de nouveaux défis RH ?  

Partagez cet article

L’intelligence artificielle s’impose progressivement dans tous les secteurs professionnels et dans chaque fonction de l’entreprise. L’IA s’immisce également dans les pratiques managériales pour aider à recruter, à augmenter la productivité et la performance ou proposer des parcours de formation aux collaborateurs.

Elle semble offrir bien des avantages, mais peut-on réellement combiner l’IA et le management tout en préservant l’humain au cœur de l’entreprise ? Découvrez comment faire de l’IA une alliée et relever ce nouveau défi de la transformation digitale. 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? 

On parle d’intelligence artificielle pour évoquer toutes les techniques qui veulent reproduire l’intelligence humaine. Aujourd’hui, l’IA sait analyser les datas et répéter des actions prédéfinies. Elle traite un volume considérable de données et ses performances grandissent de manière exponentielle au fil du temps.  

Grâce à des programmes adaptés et à des instructions précises, elle peut interagir efficacement avec nous et nous donner l’illusion de raisonner. En réalité, elle a surtout la capacité de digérer et de restituer très rapidement des informations en suivant nos directives. 

Pour les managers, l’enjeu est donc de comprendre comment l’utiliser dans l’entreprise pour améliorer la productivité et la gestion des équipes. 

Quel est le rôle de l’IA dans le domaine du management ? 

L’arrivée de l’IA révolutionne le monde de l’entreprise. Elle modifie progressivement le contenu des métiers et oblige les managers à repenser les fonctions des collaborateurs et la manière de capitaliser sur leurs compétences 

Si l’on s’arrête au rôle du manager et à ses missions habituelles que sont la planification, l’organisation, l’encadrement et la motivation des équipes, l’IA peut devenir un atout stratégique. 

Avec l’Intelligence artificielle, la direction a accès à des sources d’informations presque infinies, traitées avec une rapidité inégalée. En utilisant ces données, les entreprises peuvent mieux anticiper les changements et rendre les équipes plus réactives et plus flexibles. On peut donc dire que dans le domaine du management, l’IA peut améliorer la compétitivité de l’entreprise, faciliter l’innovation et ainsi permettre de devancer la concurrence.  

Comment les managers peuvent-ils tirer profit de l’IA ? 

Développer les relations humaines 

À l’heure actuelle, les IA réalisent avec efficacité toutes les tâches routinières et chronophages. Dans le domaine du management, elles effectuent le reporting des réunions, le suivi des performances ou l’évaluation des compétences. Intégrées dans les outils RH, les IA traitent des données utiles à la prise de décision. 

Allégé de certaines tâches, le manager peut se consacrer plus longuement à ses équipes. Et dans ce domaine, aucune technologie même de pointe ne peut le remplacer. C’est lui qui peut encourager les collaborateurs dans leurs initiatives et qui sait motiver son équipe. C’est lui qui contribuera à l’amélioration des compétences grâce à un feedback régulier et positif ou qui aidera son équipe à mieux développer ses soft skills.  

Il disposera également de plus de temps pour analyser les situations et prendre la bonne décision avec recul et discernement.  

Augmenter la productivité des équipes

L’IA allège les collaborateurs d’un certain nombre de tâches à faible valeur ajoutée et chronophages. Avec de nouveaux outils ou intégrée dans des outils que les entreprises possèdent déjà, l’Intelligence artificielle se révèle utile pour :  

  • Les services administratifs et comptables. L’IA sert à mettre à jour le registre du personnel, à compléter des contrats, à calculer les horaires de travail des salariés, à saisir des factures ou à relancer périodiquement les impayés. Vous les retrouvez dans des outils d’automatisation comptable, dans les SIRH ou les ERP.  
  • La gestion des ressources humaines. Les ATS de recrutement avec IA vont aider à la rédaction des offres d’emploi, à présélectionner des CV, à analyser des entretiens, à répondre par e-mails personnalisés, à créer des scénarios et des supports pédagogiques pour les formations. 
  • Le service client. L’IA peut implémenter les retours clients, identifier des problèmes récurrents, décrypter les tendances avec des outils de réponses automatisées ou des outils pour l’analyse prédictive des comportements.  
  • Les équipes marketing et communication. Avec l’IA générative, programmer et publier du contenu pour les réseaux sociaux, donner des pistes de réflexion pour personnaliser les campagnes marketing, les examiner et proposer des ajustements devient plus facile. 
  • Le quotidien de tous les collaborateurs. Elle peut gérer les e-mails, trier et classer des informations, retranscrire et résumer des réunions ou des vidéos, créer des infographies.  

En libérant des tâches répétitives, l’IA contribue à augmenter la productivité sans effort supplémentaire.  

Améliorer l’efficacité des collaborateurs 

Les collaborateurs peuvent dédier plus de temps à des activités à forte valeur ajoutée. L’IA favorise la culture de l’apprentissage et le développement des connaissances et compétences. En encourageant les employés à relever ces nouveaux défis, les entreprises créent l’émulation nécessaire pour rester toujours compétitives.  

Quelles missions managériales peuvent être réalisées par l’IA ? 

Planifier les activités de l’équipe 

Avec l’IA, les missions des équipes sont planifiées avec précision. Comment ? Grâce au traitement rapide des datas et à l’utilisation d’algorithmes avancés qui assistent le manager pour : 

  • Générer un rétroplanning. L’Intelligence artificielle analyse les données du projet, établit les points d’étape et les délais optimums à leur réalisation. 
  • Analyser et optimiser les emplois du temps. Des outils peuvent planifier les réunions avec les directives et les contraintes que vous lui dictez.  
  • Prioriser les projets. Vous voulez identifier les urgences et fixer un ordre de priorité ? Avec des informations sur les délais, les expertises et impératifs de chaque membre de l’équipe et grâce à l’historique des précédents projets, l’IA peut vous aider à accomplir vos missions dans les temps impartis. 
  • Faciliter la collaboration. En intégrant des outils de gestion de projets basés sur l’IA, vous pouvez suivre en temps réel l’état d’avancement de chacun, ajuster les priorités et redistribuer les responsabilités en fonction des compétences spécifiques de chaque collaborateur.  

L’IA permet de maintenir une vision stratégique cohérente tout en adaptant les actions quotidiennes aux besoins changeants de l’entreprise. 

Contrôler la performance de l’entreprise 

Avec l’IA et notamment le deep learning, le contrôle des performances se réalise à partir d’indicateurs générés automatiquement. Les managers obtiennent alors des rapports détaillés (sur la productivité, la qualité du travail ou les délais de réalisation). L’Intelligence artificielle peut ensuite déterminer des axes d’amélioration. Ils serviront au management des équipes et aux responsables RH pour comprendre comment aider chaque collaborateur à développer ses compétences.  

Certains logiciels vont collecter des datas sur l’activité des salariés en associant et recoupant les factures émises, les avis clients ou le nombre de contrats. D’autres peuvent analyser les domaines de formation qui intéressent le collaborateur.  

Quant au deep learning, il interprète le langage humain et recueille ainsi des insights précieux sur l’expérience collaborateur, l’augmentation ou la baisse de l’engagement. Ces informations permettront d’adapter rapidement les pratiques managériales et d’accompagner les équipes selon leurs besoins. 

Veiller à la bonne expérience collaborateur 

Certaines fonctionnalités de l’IA permettent : 

  • de détecter les signaux de démobilisation et de désengagement des salariés ;  
  • de trouver des solutions pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs ; 
  • de développer la communication en interne avec des outils collaboratifs plus efficaces et adaptés à l’entreprise ; 
  • de prédire et de prévenir le turnover : l’IA peut aider à identifier la démotivation et suggérer des actions préventives qui visent à retenir les talents.  

La gestion du changement 

Tout changement nécessite une montée en charge des compétences que l’IA peut accompagner en soumettant ou créant des modules de formations personnalisés. Avec ces outils RH « augmentés », il est également plus facile de détecter les résistances et d’adapter les stratégies en conséquence.  

Un des enjeux du management est de s’assurer que chaque collaborateur réussit à s’approprier ces nouvelles technologies et profite de ses avantages sans prise de risques.    

Aider le manager à construire sa vision stratégique 

L’IA peut aider à personnaliser les stratégies de marketing et de vente en analysant l’activité de l’entreprise, le comportement de ses clients ou du public cible lors d’un recrutement. Cela permet aux managers de mieux comprendre les besoins dans les différents segments de marché puis d’ajuster la stratégie.  

L’Intelligence artificielle peut également faire office d’assistant. Elle fournit des pistes de réflexion, développe de nouvelles idées et surtout simule des scénarios. En utilisant des modèles prédictifs, les managers peuvent tester l’impact de leurs stratégies avant de les mettre en œuvre et ainsi limiter les risques.  

Anticiper les besoins RH de l’entreprise 

L’IA peut observer l’évolution du collaborateur au sein de l’entreprise et imaginer son avenir professionnel. Comment ? En examinant les formations suivies par le salarié, les missions qu’il a exercées et en tenant compte des échanges qu’il a eus avec sa hiérarchie. De telles projections permettent de mieux anticiper les mouvements et les besoins en recrutement et garantissent ainsi une gestion optimale des effectifs. 

Quels sont les principaux freins à l’utilisation de l’IA dans les fonctions managériales ? 

L’éthique 

L’utilisation de l’IA dans les RH implique la collecte et l’analyse des données personnelles. Il sera nécessaire de former les équipes sur ce sujet pour veiller à la stricte protection des données des salariés et à celle des candidats pendant les phases de recrutement. 

Les médias ont aussi relaté certains travers de l’IA et sa capacité à reproduire voire à amplifier des préjugés lors des recrutements. L’Intelligence artificielle se base sur les pratiques de l’entreprise. Elle ne crée donc pas d’inégalités, elle les révèle au contraire. Pour contrer ce biais, il « suffit » de lui fournir des consignes fiables qui correspondent aux types de profils que l’entreprise souhaite réellement attirer.    

La fiabilité 

Les IA, bien qu’avancées, ne sont pas véritablement « intelligentes ». Elles proposent des solutions fondées sur des probabilités. Aussi plus les prompts et les instructions sont clairs et précis, plus le résultat devient pertinent 

C’est en comprenant comment elles fonctionnent que le manager pourra déceler les éventuelles erreurs. Quoi qu’il en soit, une vérification des réponses reste essentielle.  

Les compétences 

Pour intégrer efficacement l’IA dans les fonctions managériales, le manager doit donc en saisir les rouages et développer des compétences spécifiques. Selon le domaine dans lequel il officie au sein de l’entreprise, il est recommandé de suivre une formation dédiée. La formation IA RH prépare par exemple les managers à utiliser ces outils d’analyse et à améliorer les stratégies RH. 

Avec une bonne connaissance de ces systèmes, le manager identifie les solutions les plus adaptées à son équipe et à son entreprise. Il peut en préconiser certaines plutôt que d’autres, travailler à l’élaboration d’outils personnalisés et aider ses collaborateurs à se former. 

Des limites 

Malgré les avancées spectaculaires de l’IA ces dernières années, elle ne peut acquérir et reproduire les « vraies » compétences managériales, le leadership, l’empathie ou même l’intuition. Ce sont les choix judicieux du manager qui feront la différence. La décision, c’est lui qui la prend. Les bons outils, c’est lui qui les sélectionne. Le bon script, les bons prompts sont dictés par ses équipes ou ses prestataires. L’humain reste le décisionnaire.  

Enfin, pensez à encourager parallèlement des réflexions « sans outils ». L’IA ne doit pas et ne peut pas remplacer la capacité humaine à observer, à raisonner et à agir avec discernement. 

A propos de l’auteur/autrice

Ces articles pourraient également vous intéresser